Une évolution à surveiller



Créé en mars 2006 dans le cadre d'un projet de recherche et développement de la start-up Odeo, Twitter est officiellement lancé en octobre de la même année par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams. Depuis, son expansion est constante est rapide.

En avril 2008, HitWise, une firme qui évalue le trafic généré sur les sites web, jugeait que Twitter venait de franchir le cap du million d'utilisateurs. Moins d'un an plus tard, soit en février, ils étaient déjà 8 millions.

La firme d'analyse de trafic web Compete.com le classe maintenant au 3e rang de sa liste des sites de réseautage social les plus visités, loin derrière Facebook et MySpace. Sa popularité connaît toutefois une croissance exponentielle. En quelques mois, il est passé du 22e au 3e rang. Le site reçoit près de 54 220 000 visites chaque mois. La firme évalue que, dans la dernière année, le nombre de visiteurs uniques par mois a augmenté de 964,5 %! Pour la même période, le nombre total de visites mensuelles a augmenté de... 1153,9 %! Compete.com propose un graphique statistique sur le sujet:

La firme d'information web Alexa classe présentement Twitter au 289e rang des sites web suscitant le plus de trafic. Elle propose pour sa part un graphique qui illustre la croissance de Twitter depuis octobre dernier.

Et Twitter suscite les convoitises: l'entreprise de Mark Zuckerberg a même tenté, sans succès, de l'acheter, offrant à ses développeurs 500 millions de dollars en titres Facebook (All things Digital donne plus de précisions). Pas surprenant que Facebook ait récemment adapté son site en s'inspirant de celui qu'il semble considérer comme un rival en puissance.

Un site qui a davantage conquis les États-Unis

Les pays qui comptent le plus d'utilisateurs Les pays qui comptent le plus d'utilisateurs  Photo :  Alexa.com

Mais il s'agit pour l'instant d'un phénomène principalement américain: les États-Unis comptent pour près de la moitié des utilisateurs de Twitter. Selon la firme Alexa, ses principaux utilisateurs viennent ensuite d'Europe et d'Asie. Avec 2,6 % des utilisateurs au niveau mondial, le Canada vient au 7e rang.

Toronto, Vancouver et Montréal se classent tout de même dans la liste des 50 villes utilisant le plus Twitter, répertoriées sur le site TwitterGrader. Elles sont respectivement au 6e, 14e et 37e rangs, Londres récoltant le premier rang, suivie de quatre villes américaines.

Des entrepreneurs en quête d'argent

Principal bémol à son succès populaire: Twitter se cherche un modèle économique viable. Car, pour l'instant, le site ne génère pas de revenus. Récemment, l'entreprise a publié une offre d'emploi dans laquelle elle décrivait le poste de responsable de produit: « En tant que premier responsable de produits axé sur la génération de revenus de Twitter, vous jouerez un rôle primordial dans la définition du modèle économique de Twitter. Vous aurez à définir et à développer des produits et services qui permettront de rentabiliser la fréquentation de la plateforme ». Un article de ZNet France donne plus de détails.

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