Une meilleure mémoire pour les enfants en forme

Un enfant et le soccer  Photo :  iStockphoto

La bonne forme physique améliore les capacités d'apprentissage et la mémoire des enfants, surtout quand il faut s'attaquer à une tâche un peu plus complexe, affirment des chercheurs américains.

Les scientifiques de l'Université de l'Illinois ont demandé à 48 enfants de mémoriser les noms retrouvés sur une carte fictive, soit en les étudiant seuls, soit en les étudiant de manière plus collective.

Vingt-quatre enfants appartenaient au 30 % supérieur pour leur groupe d'âge en ce qui concerne la capacité aérobique, tandis que l'autre moitié se trouvait dans le 30 % inférieur. Les enfants les plus en forme ont mieux fait quand on leur a demandé de répéter l'information mémorisée.

La différence entre les deux groupes était encore plus marquée quand on avait demandé aux enfants d'étudier l'information seuls plutôt que collectivement. L'impact bénéfique de la bonne forme physique semble donc encore plus important quand l'effort intellectuel demandé est particulièrement exigeant.

Les auteurs de l'étude croient que les résultats de leur recherche sont importants, à un moment où l'on fait de moins en moins de place à l'éducation physique dans les écoles.

Les conclusions de l'étude sont publiées dans le journal scientifique PLOS ONE.