Nager comme un dinosaure!

Représentation d'un dinosaure dans l'eau Représentation d'un dinosaure qui nage.  Photo :  Nathan E. Rogers

Des rainures mises au jour dans le lit d'une ancienne rivière découverte en Chine prouvent que les dinosaures bipèdes étaient capables de se déplacer dans l'eau sur de longues distances, affirment des paléontologues de l'Université de l'Alberta.

Le chercheur Scott Persons et ses collègues chinois ont observé des marques de griffes sur une quinzaine de mètres le long du lit de la rivière, que les orteils des animaux raclaient pendant qu'ils nageaient.

Selon eux, ces marques trouvées dans la province du Sichuan et datant de 100 millions d'années appartiennent à des animaux carnivores qui possédaient la faculté de nager grâce à des mouvements de jambes coordonnés.

D'autres empreintes appartenant à des dinosaures quadrupèdes géants ont également été trouvées au même endroit.

Une espèce indéterminée, mais...

Ces traces appartiendraient à six ou huit théropodes, peut-être des Tyrannosaurus rex ou des Sinocalliopteryx, qui se dirigeaient tous dans la même direction, se déplaçant ensemble comme s'ils faisaient partie d'un troupeau.

Le détail de cette découverte est l'objet d'un article publié dans le Chinese Science Bulletin.