Le tunnel du roi Crésus découvert en Turquie

Le tunnel et son découvreur, le Pr Éric Gilli Le tunnel et son découvreur, le Pr Éric Gilli  Photo :  Éric Gilli

Un tunnel de 180 m de long, datant de 550 ans avant Jésus-Christ et construit afin de détourner les eaux du fleuve Kizilirmak en Turquie, a été découvert par un géographe français.

La construction de ce passage de 9 m de large et de 177 m de long aurait été commandée par le roi Crésus, alors en guerre contre ses voisins perses. Le souterrain traverse en arc de cercle une petite montagne tout près du fleuve.

Aucun doute pour son découvreur, le Pr Éric Gilli de l'Université Paris 8, c'est une dérivation du cours d'eau sous la montagne qui a permis de dégager un gué pour pouvoir  le franchir.

Cette rivière séparait le monde des Grecs de celui des Perses.

Le chercheur français explique que les travaux de creusement ont été titanesques et ont nécessité le déplacement d'environ 13 00 tonnes de roche. La hauteur du souterrain est pour le moment impossible à déterminer puisque le sol est recouvert de sable de rivière.

Le géologue cherche maintenant du financement afin de poursuivre ses recherches et ainsi mieux décrire la construction.

Le saviez-vous?

Crésus a puisé en grande partie sa fortune dans les sables aurifières de la rivière Pactole, en Turquie.  Son nom est resté dans le langage courant avec l'expression « riche comme Crésus ». D'ailleurs, le mot pactole est également aujourd'hui synonyme de richesse.

Facebook