La NASA perd le contact avec la SSI pendant quelques heures

Radio-Canada avec Agence France-Presse
La SSI en avril 2010 La SSI en avril 2010  Photo :  NASA

La NASA a perdu le contact avec la Station spatiale internationale (SSI) mardi matin. La panne était de nature informatique. Au moment de la panne, les contrôleurs du vol à Houston étaient en train de mettre à jour le logiciel de l'ordinateur de bord de la station, mais l'opération a mal fonctionné.

Les astronautes ont ainsi été privés de communication avec la Terre entre 9 h 45 et 12 h 34.

Les six astronautes à bord, dont le Canadien Chris Hadfield, et les ingénieurs ont travaillé à rétablir les communications pendant toute la matinée.

L'agence spatiale américaine a précisé que l'ordinateur principal gérant les paramètres de la vie à bord de la SSI avait été relayé par un système de secours, mais celui-ci ne permet pas de communiquer par la voie satellitaire habituelle.

La NASA a toutefois pu s'entretenir brièvement avec l'équipage de la station lorsque celle-ci a survolé des stations de contrôle en Russie, vers 11 h.

L'actuel commandant de la SSI, Kevin Ford, a fait savoir que tout s'était bien passé bien dans la station pendant la panne, et que tous les systèmes sont maintenant rétablis.