Passager aérien, ne retenez pas vos pets!

L'intérieur d'un avion commercial

Des gastroentérologues danois et britanniques affirment que retenir ses flatulences lors de voyages en avion peut entraîner de nombreux symptômes désagréables pour les passagers aériens trop soucieux des convenances.

Il est connu que la baisse de la pression aérienne dans un avion entraîne une production accrue de gaz digestifs.

Le Dr Jacob Rosenberg et ses collègues expliquent dans leurs travaux publiés dans le New Zealand Medical Journal que les désagréments peuvent inclure :

  • De la douleur
  • Des gonflements
  • Une indigestion
  • Des brûlures d'estomac

De plus, ces médecins ajoutent que la concentration nécessaire pour se contrôler peut même être facteur d'un stress conséquent.

Une solution déodorante

Les chercheurs recommandent l'utilisation de coussins remplis de charbon absorbant pour éviter les désagréments aux voisins.

« Nous proposons en toute simplicité que les coussins des sièges contiennent du charbon absorbant, puisque ce matériau est capable de neutraliser les odeurs. Des couvertures en tissu absorbantes pourraient aussi être distribuées aux passagers. » — Auteurs de l'étude

Actuellement, les sièges en classe économie sont généralement recouverts d'un tissu qui peut absorber jusqu'à 50 % des gaz. Ce n'est toutefois pas le cas les sièges de cuir souvent retrouvés en première classe.

Et les pilotes

La chose est plus compliquée pour les pilotes. Si le pilote s'interdit de lâcher un pet, tous les inconvénients mentionnés, y compris une perte de la concentration, peuvent affecter sa capacité à contrôler l'appareil. D'un autre côté, s'il laisse passer un vent, c'est le copilote qui peut s'en trouver déconcentré, ce qui n'est pas bon non plus pour la sécurité de l'avion.

Le saviez-vous?

  • Les vents féminins ont une odeur plus prononcée que les pets masculins.
  • Un adulte peut ventiler jusqu'à 10 fois par jour.
  • Le sulfure est la principale cause des odeurs.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook