Curiosity prélève un morceau de Mars

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Dans cette photo publiée par la Nasa le 5 février, Curiosity se préparer à forer une pierre nommée John Klein. Dans cette photo publiée par la Nasa le 5 février, Curiosity se préparer à forer une pierre nommée John Klein.  Photo :  AFP/HO

Le robot Curiosity a prélevé son premier échantillon de roche martienne, a annoncé samedi la NASA.

Posé sur la planète rouge depuis le mois d'août, l'engin à six roues a utilisé sa perceuse, fixée au bout d'un bras robotique, pour forer dans une roche plate et veineuse et ainsi prélever l'échantillon. Il pourra maintenant l'analyser.

« Le robot le plus avancé jamais conçu constitue maintenant un laboratoire d'analyse complet », a déclaré John Grunsfeld, un responsable de la mission cité dans le communiqué émis par l'agence spatiale américaine.

Prélevée dans un trou de 1,6 cm de diamètre et de 6,4 cm de profondeur, la roche donnera des indices sur l'environnement jadis humide qui a existé sur le sol martien, estime la NASA.

La mission de deux ans de ce robot, le plus sophistiqué envoyé sur Mars, doté de dix instruments scientifiques, est de savoir si la vie microbienne a pu exister sur la planète rouge.