Les virus cernés?

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Montage montrant un homme repoussant des virus  Photo :  iStockphoto

Une équipe internationale de scientifiques affirme avoir déterminé la structure d'une protéine-clé qui empêche les virus de se répandre.

Les scientifiques, qui sont réunis au synchrotron du Canadian Light Source situé à l'Université de la Saskatchewan, qualifient cette percée d'étape importante dans le développement de nouvelles façons de combattre des maladies virales telles que l'influenza, le SRAS, l'hépatite C, la fièvre du Nil occidental et la polio.

Des chercheurs de l'Université McGill, à Montréal, et du Centre de recherche australien sur la médecine moléculaire ont joué un rôle majeur dans cette percée.

Selon eux, cette découverte aidera à développer de nouveaux médicaments pour combattre une vaste gamme de problèmes du système immunitaire.

Les résultats de cette étude ont récemment été publiés dans la revue Nature.

Le saviez-vous?  Depuis 2006, les données recueillies par le synchrotron ont permis d'établir la structure cristalline de 328 nouvelles protéines. Ces nouvelles informations aident actuellement les chercheurs à mettre au point de nouveaux traitements pour combattre les maladies virales.