Du cartilage régénéré grâce à un hydrogel activé par la lumière

Un genou  Photo :  iStockphoto

Une substance gélatineuse, appelée hydrogel, activée par la lumière aide à régénérer le cartilage abîmé, affirment des médecins américains.

Le cartilage est un tissu élastique qui sert à faire jouer les articulations facilement et est également présent dans le nez, l'oreille et la cage thoracique.

Le cartilage adulte sain est lisse, ferme et de couleur laiteuse. Chez certaines personnes, cependant, il peut présenter des lésions ou des cavités, qui sont habituellement d'origine mécanique (chez les sportifs, par exemple) ou microbienne.

Le Dr Blanka Sharma et ses collègues de l'Université Johns Hopkins ont conçu un hydrogel dans le but de réparer ces blessures du cartilage.

Ce liquide visqueux, à l'image d'un engrais pour les plantes, enrichit l'environnement du cartilage défectueux et favorise la croissance de tissu sain en réduisant la formation de tissu cicatriciel.

Dans un premier temps, les médecins introduisent l'hydrogel dans la cavité. Ensuite, ils stimulent sa solidification et la croissance du tissu dans la zone traitée en la soumettant à des rayons lumineux.

La technique a été testée chez 15 personnes souffrant de douleurs du genou dues à des défauts du cartilage. Les résultats montrent que les patients traités avec cette technique avaient un tissu de réparation plus sain que celui du groupe contrôle. De plus, ils présentaient moins de douleurs.

On n'a pas observé d'effets indésirables majeurs dans les six mois qui ont suivi la procédure.

Les créateurs du biomatériel pensent que celui-ci pourrait devenir une solution sûre pour renforcer et réparer le cartilage.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science Translational Medicine.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.