Mission espace

Chris Hadfield envoie ses voeux du Nouvel An depuis l'espace

L'astronaute Chris Hadfield effectuant une expérience dans la Station spatiale internationale. L'astronaute Chris Hadfield effectuant une expérience dans la Station spatiale internationale.  Photo :  Chris Hadfield/twitter

L'astronaute canadien Chris Hadfield a envoyé ses voeux du Nouvel An depuis la Station spatiale internationale (SSI), mardi. M. Hadfield a envoyé un message vers la Terre en anglais et en français.

« C'est un privilège énorme d'être un membre ici dans la Station spatiale internationale et je vous souhaite une bonne année », a-t-il souhaité en français, ajoutant que 2013 promettait d'être une année productive pour tous ceux à bord.

M. Hadfield est arrivé dans la station quelques jours avant Noël, et devrait y rester jusqu'en mai. Il deviendra le premier astronaute canadien à commander l'imposante structure à compter du 14 mars.

Depuis le début de son voyage spatial, M. Hadfield a régulièrement communiqué avec les quelque 39 000 personnes qui le suivent sur Twitter.

La veille du jour de l'An, il a également mis sur Twitter des photos de Québec, de l'Île-du-Prince-Édouard et des Rocheuses prises depuis la station spatiale.

Montréal, à gauche, et la Rive-Sud depuis la Station spatiale internationale. Photo prise par Chris Hadfield. Montréal, à gauche, et la Rive-Sud depuis la Station spatiale internationale. Photo prise par Chris Hadfield.  Photo :  Chris Hadfield/Twitter

Il a également expliqué que la station avait adopté le « temps universel coordonné », c'est-à-dire l'heure de Londres. Il a indiqué qu'à minuit, il survolerait l'océan Indien.

M. Hadfield a ajouté à la blague qu'il fêterait son passage à 2013 avec des instruments qui font du bruit, des chapeaux et du jus de raisin.

Il s'agit de la troisième visite dans l'espace pour l'astronaute de 53 ans. Son premier vol a eu lieu en novembre 1995, au cours duquel il a visité la station spatiale russe Mir. Le deuxième voyage s'est déroulé en avril 2001, dans le cadre d'une visite de la toute nouvelle Station spatiale internationale. Durant ce voyage, il a d'ailleurs effectué deux sorties dans l'espace.


 

Facebook