Fin du monde : buzz médiatique et rappel des faits

Fin du monde : le mythe

Si les scientifiques sont formels et que la fin du monde annoncée pour le vendredi 21 décembre n'arrive pas, la chose apocalyptique ne cesse pas moins d'attirer l'attention aux quatre coins de la planète.

La fin du monde en 2012  Photo :  Découverte

À la veille de la date ultime, attendre la fin du monde est devenue une bonne blague planétaire. Véritable buzz médiatique, elle enflamme et anime les médias traditionnels et les réseaux sociaux, et passionne les conversations des fêtes de bureau de Noël.

« Aucun scientifique digne de foi dans le monde n'est conscient d'une menace quelconque en décembre 2012. » — NASA

Toute cette attention laisse quand même certains humains inquiets. Un sondage dévoilé hier montre que près d'un Canadien sur 10 est persuadé que l'apocalypse surviendra vendredi.

Un grand nombre de personnes se préparent même à la fin du monde de par le monde. En Chine, par exemple, des groupes ont construit des arches dans lesquelles ils espèrent survivre à la catastrophe.

Selon l'interprétation de certaines prédictions, quelques endroits pourraient aussi être épargnés par l'éventuelle apocalypse.

C'est le cas du pic de Bugarach, surplombant le petit village français du même nom. Le préfet de l'Aude Éric Freysselinard à Carcassonne a d'ailleurs annoncé que l'endroit est interdit d'accès entre le 19 et le 23 décembre afin d'éviter tout débordement.

Rappel des faits

La fin de l'humanité arriverait donc lors du solstice d'hiver de 2012, à la suite d'une série de catastrophes naturelles.

Cette date coïnciderait également avec la fin du calendrier maya et un alignement de planètes du système solaire.

Comme si ce n'était pas assez, la fin du monde serait aussi prédite dans une fable, selon laquelle une planète prétendument découverte par les Sumériens et appelée Nibiru heurtera la Terre. Il n'en fallait pas plus pour alimenter la sphère médiatique de fausses vérités et d'anecdotes.

Certains conspirationnismes accusent même la NASA de dissimuler la vérité sur les faits, ce que nie formellement l'agence américaine, qui réfute les arguments les uns après les autres, en expliquant que la Terre tourne autour du Soleil depuis 4 milliards d'années et que rien ne perturbera cette orbite en 2012.

L'alignement des planètes

La mécanique astronomique ne prévoit aucun alignement planétaire avant plusieurs décennies. De plus, même lorsque la Terre se trouvera alignée avec d'autres planètes, les effets de ce phénomène seront négligeables, soutient la NASA.

L'agence explique que tous les mois de décembre, la Terre et le Soleil sont approximativement alignés avec le centre de notre galaxie, la Voie lactée, mais cet événement annuel n'a aucune conséquence.

Sur la collision

L'agence spatiale américaine explique que déjà, en 2003, une collision avec notre planète avait déjà été annoncée par des prophètes de malheur. Cette date a ensuite été reportée au 21 décembre 2012, qui correspond à la fin d'un cycle du calendrier maya.

Si la Terre était en danger d'être heurtée par un astéroïde ou par une planète X, les instruments astronomiques actuels auraient déjà repéré un tel objet depuis au moins dix ans.L'agence souligne aussi que des collisions catastrophiques de la Terre avec des corps célestes sont très rares. La dernière en date remonte à 65 millions d'années; elle avait provoqué l'extinction des dinosaures.

Le calendrier maya

Quant au calendrier maya, il ne s'arrête pas le 21 décembre 2012, affirme la NASA. Il s'agit seulement de la fin d'un cycle suivi par un autre comme celui de 12 mois qui se termine en décembre et qui commence en janvier chaque année. D'ailleurs, en mai 2012, des archéologues américains ont mis au jour au Guatemala le plus ancien calendrier astronomique maya à ce jour et il n'y est nullement question de la fin des temps.

L'inversion des pôles

La NASA réfute également la théorie selon laquelle les pôles s'inverseraient après une rotation de la planète.

Les scientifiques de la NASA invitent la population à garder un oeil critique à l'égard des livres, des documentaires et des oeuvres cinématographiques qui circulent sur Internet ou dans les médias.

Info en continu Afficher le fil complet