Les interactions dangereuses du pamplemousse

Un pamplemousse tranché  Photo :  iStockphoto

Une portion de pamplemousse ou de son jus peut représenter une excellente source de vitamine C, mais cela peut aussi se révéler dangereux en combinaison avec certains médicaments sur ordonnance.

Une étude prévient que le jus de pamplemousse peut interagir avec plus de 85 médicaments oraux, dont 45 avec lesquels il peut engendrer des conséquences graves, voire mortelles.

Le pharmacologue David Bailey, de l'université ontarienne Western, affirme que ces effets secondaires indésirables peuvent inclure la mort soudaine, une défaillance rénale ou respiratoire grave, et une hémorragie gastro-intestinale.

M. Bailey ajoute que les médicaments concernés sont des statines anticholestérol, des médicaments pour le coeur, des antipsychotiques et des analgésiques.

Le pamplemousse contient une substance chimique qui peut interférer avec une enzyme qui contrôle la manière dont les médicaments sont absorbés par l'intestin, entraînant l'ingestion d'une dose potentiellement mortelle du médicament.

D'autres agrumes contiennent le même produit : la lime, le pomelo et les oranges de Séville, qui sont fréquemment utilisées pour confectionner de la marmelade.

« Plusieurs des médicaments qui interagissent avec le pamplemousse sont prescrits couramment et sont essentiels au traitement de problèmes médicaux importants ou courants », a dit M. Bailey, l'auteur principal de l'étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne.