Découverte « incroyable sur Mars » : la NASA calme le jeu

Radio-Canada avec Agence France-Presse
Découverte

Un scientifique de la NASA a évoqué l'annonce prochaine d'une découverte qui pourrait « entrer dans les livres d'histoire » réalisée par le robot Curiosity sur Mars.

L'information, qui s'est répandue comme une véritable traînée de poudre dans les médias, a depuis été tempérée par l'agence spatiale.

Explications

« Cette découverte va entrer dans les livres d'histoire, ça semble vraiment excellent. » — John Grotzinger

Le grand responsable de la mission Curiosity, John Grotzinger, du laboratoire Jet Propulsion a fait cette déclaration mardi lors d'une entrevue qu'il accordait à la radio NPR. Selon le scientifique, la découverte incroyable sera l'objet d'une annonce en décembre, après avoir confirmé des analyses préliminaires, un processus qui peut prendre plusieurs semaines.

Gros plan de la pièce  Photo :  NASA

Mercredi, Guy Webster, qui s'occupe des relations avec la presse au JPL, a mis un bémol aux propos de son collègue en affirmant que la mission dans son ensemble était de nature à entrer dans les livres d'histoire et qu'il n'y avait aucune information particulière qui sera rendue publique.

« John [Grotzinger] était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu'un journaliste était dans son bureau la semaine passée. Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l'avenir. » — Guy Webster

Pour le moment, l'équipe scientifique analyse un échantillon du sol martien, mais aucun résultat n'est disponible. Les responsables veulent confirmer les premiers résultats avant de les rendre publics.

À la fin de septembre, Curiosity avait découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'un ancien ruisseau, ce qui a conforté les hypothèses d'un passé humide de la planète rouge.

Le robot a également trouvé le mois dernier des objets brillants à la surface du sol, qui ont rendu les experts perplexes, mais qui pourraient être des morceaux lui appartenant.

Le saviez-vous?

Curiosity est une sonde robotisée de 900 kg, de la taille d'une petite voiture, et dotée de 10 instruments de mesure et d'observation. Elle a coûté 2,5 milliards de dollars américains et devrait permettre de découvrir si l'environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie.