Un objet rendu parfaitement invisible

Le métamatériau en forme de diamant permet de diriger parfaitement la lumière autour de l'objet. Le métamatériau en forme de diamant permet de diriger parfaitement la lumière autour de l'objet.  Photo :  Nature Materials

Après des années de tentatives moins fructueuses, des scientifiques de l'Université Duke ont mis au point une technologie permettant de faire disparaître parfaitement des objets de quelques centimètres.

Cette technologie utilise un matériau électromagnétique complexe qui n'existe pas à l'état naturel. Ce métamatériau permettant de rendre des objets invisibles avait déjà été inventé, mais n'avait jamais donné un résultat parfait. Il reflétait une partie de la lumière incidente. Au lieu de voir l'objet, on voyait ce qui se trouvait derrière, mais les réflexions provenant du matériau nuisaient à l'illusion.

Dans ce cas-ci, les scientifiques ont tordu le métamatériau et l'ont façonné en un diamant, apparemment la meilleure forme pour minimiser les réflexions. De cette manière, ils ont réussi à diriger la lumière autour d'un cylindre, ou plutôt un disque, de 7,5 cm de diamètre par 1 cm de hauteur, de façon à rendre parfaite l'illusion de sa disparition.

Cette technologie conserve toutefois certaines limites. Pour le moment, elle empêche seulement les micro-ondes de détecter l'objet et non les ondes optiques. De plus, elle ne fonctionne que dans une seule direction.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Nature Materials.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook