Figaro et son râteau

Figaro Figaro  Photo :  Université Oxford

Un cacatoès de Goffin élevé en captivité près de Vienne, en Autriche, a surpris ses propriétaires en fabriquant et en utilisant spontanément des « outils » pour atteindre de la nourriture et des objets hors de sa portée.

Cette espèce n'est pas connue dans la nature pour sa capacité à utiliser des outils.

Des chercheurs des universités de Vienne et d'Oxford ont, depuis, enregistré à plusieurs reprises le travail de Figaro qui brise son perchoir de bois avec son puissant bec afin d'en extraire un morceau qu'il utilise comme râteau pour ramener vers lui des objets ou de la nourriture situés hors de sa volière. C'est le premier cas connu de perroquets qui fabriquent des outils.

La Dre Alice Auersperg, de l'Université de Vienne, et ses collègues n'ont pas été en mesure d'établir comment l'oiseau avait appris à créer ses râteaux. Ils estiment toutefois que cette capacité montre à quel point les scientifiques ne comprennent pas l'évolution des comportements innovateurs et de l'intelligence.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Current Biology.

Le saviez-vous?

De nombreux autres animaux comme le dauphin, l'éléphant, la loutre et certains singes se servent d'outils. D'autres oiseaux, comme la corneille, le geai bleu et le pic-bois, ont également montré cette habileté.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet

Facebook