Une nouvelle image du Crayon

La nébuleuse du Crayon, vestige aux formes étranges d'une vaste explosion La nébuleuse du Crayon se trouve à environ 800 années-lumière de la Terre  Photo :  ESO

Une nouvelle image de la nébuleuse du Crayon a été publiée par l'Observatoire européen austral. Le nuage de gaz brillant fait partie d'un gigantesque anneau de résidus, vestiges d'une explosion de supernova qui a eu lieu il y a 11 000 ans.

La photo a été captée par la caméra WFI (Wide Field Imager) installée sur le télescope de 2,2 mètres de l'Observatoire de La Silla au Chili.

Il est possible d'y apercevoir de grandes et fines structures filamenteuses, de plus petites concentrations de gaz brillants et des zones de gaz diffus.

L'apparence lumineuse de cette nébuleuse vient des régions denses en gaz qui ont été heurtées par l'onde de choc de la supernova.

Les astronomes ont été capables de cartographier la température du gaz en regardant les différentes couleurs de la nébuleuse. Certaines régions sont très chaudes et l'émission est dominée par les atomes d'oxygène ionisé qui brillent en bleu. D'autres régions, plus froides, émettent une lumière rouge, due à l'émission de l'hydrogène.

La nébuleuse du Crayon, qui mesure environ 0,75 année-lumière de long, est aussi connue sous la dénomination NGC 2736 et parfois surnommée le Rayon d'Herschel. Elle a été découverte par l'astronome britannique John Herschel en 1835.