Une pomme par jour ne suffit pas !

Un garçon croque dans une pomme.   © iStockphoto

Au Canada, les personnes âgées de 30 à 60 ans ne consomment pas la quantité quotidienne de fruits et légumes recommandée, révèle une étude menée de l'Université Concordia.

Cette réalité touche particulièrement les milieux socioéconomiques défavorisés. Les analyses montrent que les personnes ayant un niveau de scolarité et un revenu faibles mangent moins souvent des fruits et légumes, soit environ 4,5 fois quotidiennement.

Ceux dont le niveau de scolarité et le revenu sont plus élevés en consomment un peu plus de cinq fois par jour.

Les données recueillies montrent aussi que les Québécois en mangent davantage que les autres Canadiens.

« De l'Atlantique aux provinces de l'Ouest, on consomme moins souvent des fruits et légumes qu'au Québec. » — Mesbah Sharaf

Selon le chercheur Mesbah Sharaf, auteur principal de la recherche, ce fait s'explique par la culture francophone enracinée dans les traditions agricoles, la culture maraîchère, l'exploitation fruitière et la production laitière.

Les chercheurs ont analysé les données recueillies auprès de quelque 94 000 personnes, âgées de 18 à 69 ans, parues dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.En outre, les hommes, les célibataires, les fumeurs, les personnes dans la quarantaine et les couples sans enfants consomment moins souvent des fruits.

Pour leur part, les femmes mangent plus régulièrement un fruit ou un légume que les hommes : 5,4 fois plutôt que 4,5 fois par jour.

Il a été démontré à de nombreuses reprises par des études qu'une consommation suffisante de fruits et légumes réduit les risques de diabète, d'accident vasculaire cérébral, d'obésité et d'hypertension artérielle.

Le détail de ces travaux est publié dans le Nutrition Journal.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.