Logo Radio-Canada
Science et santé

Intelligence
L'«effet Mozart» n'existe pas

Mise à jour le mardi 11 mai 2010 à 12 h 45

Deux pièces inédites de Mozart ont été dévoilées, le 2 août

Photo: AFP/Wildbild

Deux pièces inédites de Mozart ont été dévoilées, le 2 août 2009

Écouter la musique de Mozart ne rend pas plus intelligent, concluent des chercheurs autrichiens qui contredisent ainsi les résultats d'une étude publiée il y a près de vingt ans.

L'équipe de l'Université de Vienne a étudié environ 3000 cas compilés dans une quarantaine d'études menées dans plusieurs pays. Après l'analyse des données, elle n'a pas pu dégager une preuve de l'existence de l'« effet Mozart ».

En 1993, des chercheurs de l'Université de Californie avaient montré qu'un groupe d'adolescents avaient obtenu de meilleurs résultats à des tests de raisonnement après avoir écouté la Sonate pour deux pianos en ré majeur de Mozart que ceux qui avaient écouté autre chose ou étaient simplement restés dans une salle silencieuse.

Selon Jakob Pietschnig, qui a dirigé l'étude autrichienne, les gens qui ont écouté de la musique, peu importe laquelle, ont obtenu de meilleurs résultats que ceux qui n'ont rien écouté. « On sait déjà qu'une personne est plus performante s'il y a un stimulus », a ajouté Jakob Pietschnig.

Le chercheur autrichien précise aussi que l'étude de 1993 n'a porté que sur 36 étudiants, soit un très petit échantillon. L'étude statistique exhaustive de l'équipe autrichienne visait d'ailleurs à réduire la possible marge d'erreur de l'étude de 1993.

M. Pietschnig estime aussi que l'étude californienne était un exemple de publication biaisée, car, dit-il, une étude avec un résultat positif a plus de chances d'être sélectionnée par les revues scientifiques qu'une étude avec un résultat négatif.

La publication dans la revue Nature de l'étude sur l'« effet Mozart » a eu un impact considérable dans l'opinion publique. Par exemple, peu après la publication de l'étude, l'État de Georgie, dans le sud des États-Unis, s'est mis à offrir un disque de musique classique à chaque nouveau-né.

« Je recommande à tout le monde d'écouter Mozart, mais ça ne va pas augmenter les capacités cognitives comme certains l'espèrent », a conclu le chercheur autrichien.

L'« effet Mozart » est en 6e position de la liste de légendes établie par le psychologue américain Scott E. Lilienfeld dans son livre 50 grands mythes de la psychologie populaire.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Chroniques

  • RDI Santé
    RDI Santé

    Coup d'oeil quotidien sur la nouvelle médicale de l'heure et sur des questions qui touchent notre santé

  • Chronique de Dominique Lapointe

    Dominique Lapointe

    Flash Années lumière

    Regard sur l'actualité scientifique du jour par le réalisateur du magazine Les Années lumière

Les carnets

Dossiers en profondeur