©
iStockphoto
Manger des noix tous les jours aide à contrôler le diabète de type 2 et à prévenir ses complications, affirment des chercheurs de l'Université de Toronto.
Le Pr David Jenkins et ses étudiants ont montré que consommer 62 grammes de noix quotidiennement, en remplacement des glucides, est efficace dans le contrôle lipidique et glycémique chez les personnes atteintes du diabète de type 2.
Les chercheurs ajoutent que les noix doivent être non salées, crues ou rôties à sec. Elles incluent les amandes, les pistaches, les noisettes, les cacahuètes, les noix de cajou et de macadamia.
Pour l'établir, les chercheurs ont formé trois groupes de personnes :
Les participants qui ne mangeaient que des noix ont connu la meilleure amélioration du contrôle du glucose sanguin. Ces sujets ont également eu une diminution du mauvais cholestérol (lipoprotéine de basse densité).
Les participants qui consommaient des muffins ou le mixte n'ont pas montré de meilleurs contrôles glycémiques, mais également ceux qui s'alimentaient du mixte montraient un certain contrôle du mauvais cholestérol.
Le détail de ces travaux est publié dans le magazine Diabetes Care.
Le corps humain produit de l'insuline pour transformer le sucre en énergie. Le diabète de type 2 survient lorsque le corps ne produit pas suffisamment d'insuline, ou qu'il a de la difficulté à utiliser l'insuline qu'il produit, de sorte que le sucre s'accumule dans le sang.