©
iStockphoto
Les personnes de 65 ans et plus amatrices d'huile d'olive courent moins de risques d'être victimes d'un accident vasculaire cérébral (AVC) que celles qui n'en consomment pas, montre une étude française.
Pour en arriver à cette conclusion, la Dre Cécilia Samieri et ses collègues de l'Université Bordeaux II ont suivi 7625 personnes âgées de 65 ans et plus sur une période de 5 ans.
Les participants avaient été répartis en deux groupes : les personnes qui ne consommaient jamais d'huile d'olive et celles qui l'utilisaient régulièrement dans leur régime alimentaire.
Les données recueillies montrent que 148 attaques cérébrales ont été recensées parmi les participants.
Or, après avoir considéré d'autres critères comme le poids et l'activité physique, les chercheurs estiment que le risque que les consommateurs d'huile d'olive soient victimes d'un AVC était 41 % plus faible que chez ceux qui n'en consomment jamais.
La Dre Samieri ajoute que la consommation d'huile d'olive est une façon peu coûteuse et simple de prévenir les AVC.
Le détail de ces travaux est publié dans la revue Neurology.