Logo Radio-Canada
Science et santé

Ostéoporose
Des suppléments mauvais pour le coeur?

Mise à jour le jeudi 29 juillet 2010 à 17 h 30

Des vitamines

Photo: iStockphoto

Des vitamines

Les suppléments de calcium augmentent le risque d'avoir des problèmes cardiaques, montre une méta-analyse de 11 études effectuée par des chercheurs néo-zélandais.

Ces compléments sont généralement pris pour combattre l'ostéoporose et prévenir les fractures qui en découlent, particulièrement chez les personnes vieillissantes.

Selon les auteurs, leurs travaux portent à croire que la place du calcium dans le traitement de l'ostéoporose doit être reconsidérée.

Les résultats de leurs recherches montrent que la prise de comprimés de calcium est associée à une augmentation du risque de crise cardiaque d'environ 25 à 30 %.

L'analyse ne met toutefois pas en évidence d'augmentation sensible de la mortalité, notent les auteurs.

Le Dr Ian Reid, de l'Université d'Auckland, souligne que l'augmentation modérée du risque cardiaque est indépendante de l'âge et du sexe de la personne et du type de supplément.

Une nourriture plus riche en calcium, de façon naturelle, n'a en revanche pas été associée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires.

Le détail de ces travaux est publié dans le British Medical Journal (BMJ).

Le saviez-vous?

En 2006, une étude montrait qu'un apport supplémentaire quotidien en calcium et en vitamine D pour les femmes ménopausées offre un bienfait plutôt limité contre l'ostéoporose.

Chroniques

  • RDI Santé
    RDI Santé

    Coup d'oeil quotidien sur la nouvelle médicale de l'heure et sur des questions qui touchent notre santé

  • Chronique de Dominique Lapointe

    Dominique Lapointe

    Flash Années lumière

    Regard sur l'actualité scientifique du jour par le réalisateur du magazine Les Années lumière

Les carnets

Dossiers en profondeur