Logo Radio-Canada
Science et santé

Étude

L'alcool contre la prise de poids?

Mise à jour le mardi 9 mars 2010 à 10 h 14

Une femme boit du vin rouge

Photo: iStockphoto

Les femmes d'âge moyen qui boivent deux verres d'alcool par jour ont moins de risque de prendre du poids que celles qui n'en consomment pas, relève une étude américaine.

Des chercheurs de l'hôpital Brigham and Women's de Boston ont suivi 19 220 Américaines sur une période de 13 ans et ont étudié leurs habitudes de consommation d'alcool.

Celles qui n'en buvaient pas du tout ont connu les plus importants gains de poids. Les femmes qui buvaient l'équivalent de deux verres d'alcool quotidiennement sont celles qui ont au contraire le mieux résisté à la prise de poids.

L'alcool consommé pouvait être :

  • de la bière;
  • du vin blanc;
  • du vin rouge;
  • des spiritueux.

Le vin rouge s'est révélé le plus efficace.

Le chercheur Lu Wang et ses collègues refusent toutefois de recommander la consommation d'alcool pour lutter contre l'obésité, étant donné ses effets psychosociologiques.

Le détail de cette étude est publié dans les Archives of Internal Medicine.

En 2002, une étude australienne suggérait que le vin rouge réduisait le risque des personnes obèses de développer une maladie cardiaque.

Hyperlien externe

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques

  • RDI Santé
    RDI Santé

    Coup d'oeil quotidien sur la nouvelle médicale de l'heure et sur des questions qui touchent notre santé

  • Chronique de Dominique Lapointe

    Dominique Lapointe

    Flash Années lumière

    Regard sur l'actualité scientifique du jour par le réalisateur du magazine Les Années lumière

Les carnets

Dossiers en profondeur