De l'importance de l'heure du thé

  |  Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Tasse de thé   © iStockPhoto

Voici une donnée qui pourrait vous convaincre de vous mettre au thé: les personnes qui en boivent trois tasses quotidiennement diminuent jusqu'à 21 % leur risque d'avoir un accident vasculaire cérébral ischémique par rapport à celles qui n'en boivent pas.

Les personnes qui boivent trois tasses de thé noir ou vert quotidiennement diminuent jusqu'à 21 % le risque de faire un AVC ischémique par rapport aux personnes qui ne boivent pas de thé.

Cette découverte s'applique aux thés noir et vert, mais pas aux tisanes.

Pour établir ce lien, une équipe de l'Université de la Californie à Los Angeles a analysé les données de neuf études comportant 4378 cas de ce type d'AVC sur un bassin de 195 000 personnes.

Il existe deux types d'AVC: l'ischémique et hémorragique. Les premiers sont davantage liés au mode de vie, et représentent environ 83 % de l'ensemble des AVC. Durant ce type d'accident, le cerveau est partiellement privé d'oxygène par un caillot alors que dans l'autre cas, c'est la rupture d'un vaisseau sanguin habituellement liée à l'hypertension artérielle qui en est la cause.

Chaque année, plus de 50 000 AVC se produisent au Canada, ce qui en fait la troisième cause de décès au pays.

Les AVC sont une cause importante d'infirmité et ont des effets considérables sur la qualité de vie.

Les résultats de cette étude ont été présentés dans le cadre d'une rencontre organisée par l'American Heart Association.

Saviez-vous que?Le Canada est un grand consommateur de thé. Il se boit au pays neuf milliards de tasses de thé chaque année. Les producteurs prévoient que la consommation de thé augmentera de 40 % d'ici 2020.