Un militant veut éradiquer les chats domestiques en Nouvelle-Zélande

Chats de la Humane Society de Windsor-Essex  Photo :  CBC

Le militant environnemental Gareth Morgan a un rêve bien simple: que la Nouvelle-Zélande soit débarrassée des chats domestiques qui menacent la survie d'espèces d'oiseaux. Mais il ne fait pas l'unanimité avec sa nouvelle campagne.

Gareth Morgan a appelé mardi ses compatriotes à s'assurer que le chat qui accompagne leur quotidien soit leur dernier afin de sauver les espèces d'oiseaux uniques en Nouvelle-Zélande.

Il a créé un site web, nommé Cats To Go, dépeignant un petit chat avec des cornes de diable, avec la mention: « Cette petite boule de poil que vous détenez est un tueur né ».

Il ne recommande pas aux gens d'euthanasier leurs chats. « Pas nécessairement, mais il s'agit d'une option », est-il écrit.

Gareth Morgan, un économiste et un homme d'affaires bien connu, suggère aussi que les chats soient gardés à l'intérieur et que les autorités locales rendent l'inscription à un registre obligatoire.

La Nouvelle-Zélande compte une proportion de chats domestiques par rapport à la population parmi les plus importantes au monde.

The Associated Press