Des éléphants sauvés du froid par de la vodka

Un éléphant d'Afrique  Photo :  iStockphoto

Les employés d'un cirque affirment qu'ils ont réussi à sauver deux de leurs éléphants exposés au froid sibérien en leur donnant de la vodka.

Un porte-parole des autorités russes a déclaré vendredi que les bêtes se trouvaient dans une remorque ayant pris feu jeudi soir à l'extérieur de la ville de Novossibirsk.

L'incendie a forcé les dresseurs à sortir les pachydermes et à les laisser dehors par un temps glacial en attendant l'arrivée d'une autre remorque qui devait les conduire dans le gymnase d'une école locale.

Le quotidien Komsomolskaya Pravda a rapporté que le dresseur Leonid Labo avait fait boire aux deux animaux âgés de 45 et 48 ans 10 litres de vodka dilués dans de l'eau chaude.

Un vétérinaire a plus tard révélé que seules les extrémités des oreilles des éléphants avaient subi des engelures.

Même si les scientifiques affirment que l'alcool donne l'impression aux êtres humains d'avoir plus chaud alors qu'il abaisse en fait leur température, le directeur du zoo de Novossibirsk, Rostislav Shilo, a expliqué au journal que la vodka avait préservé les deux bêtes des morsures du froid et de la pneumonie sans leur faire de mal ou même les intoxiquer.

The Associated Press