La neige perturbe les transports dans l'est du pays

Une voiture remorquée près de Boisbriand

Plusieurs régions de l'est du pays se sont réveillées sous la neige vendredi matin. Le sud de l'Ontario et du Québec ainsi que les provinces de l'Atlantique sont particulièrement touchés par les précipitations qui ont fortement perturbé le trafic routier.

De 10 à 15 centimètres au total sont prévus à Montréal, alors que 15 à 25 cm sont attendus à Toronto.

Une importante tempête qui s'abat sur le nord-est des États-Unis et la Nouvelle-Angleterre, où 60 centimètres de neige sont attendus, est à l'origine de ces chutes de neige.

Une femme décédée sur la route au Québec

Une femme de 23 ans a perdu la vie vers 8 h à Marieville, en Montérégie, dans une collision survenue sur la route 112. Son véhicule a quitté la voie dans une courbe, avant de percuter une autre voiture qui circulait en sens inverse. L'autre conductrice a subi des blessures.

Des perturbations ont été également observées sur l'autoroute 10, près de Chambly, sur l'autoroute 30, dans le secteur de Sainte-Catherine, et sur la route 112, dans le secteur de Marieville.

Un carambolage est par ailleurs survenu sur l'autoroute 20 près de Côteau-du-Lac, mais la circulation a été maintenue, au ralenti.

Dans les Laurentides, l'autoroute 15 a été fermée à la hauteur de Saint-Jérôme, de même que l'autoroute 50, à Mirabel. Dans les deux cas, ce sont des accidents qui ont poussé les autorités à interdire la circulation sur des tronçons déterminés.

Les accumulations de neige les plus importantes, qui devraient osciller autour de 25 centimètres, sont attendues en Estrie, en Montérégie ainsi que dans la région de Trois-Rivières.

Environnement Canada a diffusé aussi un avertissement de poudrerie pour la région de Montréal, vendredi après-midi.

Sortie de route d'un camion près de Blainville

Conditions routières

Vols annulés à Montréal, Ottawa et Toronto

Plusieurs vols à destination des États-Unis ont été annulés ou reportés à Montréal, Ottawa et Toronto. Les autorités demandent d'ailleurs aux voyageurs de s'informer avant de se rendre à l'aéroport.

Près de la moitié des vols ont été annulés à l'aéroport Pearson, alors que 75 vols n'ont pas eu lieu à l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, vendredi matin.

En Ontario aussi

À Toronto, les météorologues anticipent l'une des plus importantes chutes de neige qu'ait connues la région du lac Ontario depuis cinq ans. Tellement que la Police provinciale de l'Ontario a recommandé aux automobilistes d'éviter les autoroutes. La Ville de Toronto, où la circulation est au ralenti, a lancé une alerte météorologique annonçant des conditions extrêmes afin que des services supplémentaires soient offerts aux citoyens, notamment aux sans-abri.

Dans les régions d'Ottawa et de l'Est ontarien, les précipitations ont notamment forcé les autorités à annuler le transport scolaire.