Neige et verglas sur les routes

Radio-Canada avec La Presse Canadienne
Les voies enneigées dans la régions de Québec Les voies enneigées dans la régions de Québec  Photo :  Radio-Canada

Les précipitations de neige ou de pluie verglaçante qui se sont abattues sur plusieurs régions du Québec ont forcé les automobilistes à s'armer de prudence et de patience, particulièrement dans l'est de la province.

À Québec, il est tombé une dizaine de centimètres de neige avant que les précipitations ne se transforment en un cocktail de pluie verglaçante et de grésil.

Les résidents de la grande région de Montréal ont quant à eux les pieds dans la gadoue. La première bordée de la saison a laissé entre 5 et 10 cm de neige, et les précipitations se sont rapidement transformées en pluie. La circulation a été difficile en matinée, mais aucune perturbation majeure n'a été signalée.

Les mauvaises conditions météo seraient à l'origine de plusieurs sorties de route et d'un accident mortel survenu en matinée. Un automobiliste de 18 ans est mort après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la route 204 près de Saint-Georges, en Beauce. Il serait entré en collision avec un poids lourd, qui circulait en sens inverse.

Plus à l'est, on prévoyait une quinzaine de centimètres de neige dans plusieurs secteurs allant de la région de Charlevoix à Sept-Îles, en passant par Rimouski. Dans les régions de Montmagny-L'Islet, de Trois-Pistoles et du Témiscouata, c'est plutôt de la pluie verglaçante qui était attendue.

Les automobilistes devraient se méfier de la chaussée glissante et de prendre des mesures de précautions. Certains automobilistes ont toujours leurs pneus d'été, alors que la date butoir pour le changement est le 15 décembre.

Les précipitations ont aussi atteint les provinces des Maritimes et la région d'Ottawa.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.