Tornade à Drummondville : les travaux de nettoyage sont amorcés

Le reportage de Pascale Lacombe
Tornade à Drummondville

Lundi, l'opération nettoyage se poursuit au surlendemain du passage d'une tornade à Drummondville. Les travaux pourraient s'étaler sur plusieurs jours.

Une tornade a causé des dommages au centre-ville de Drummondville, dans le Centre-du-Québec, samedi, alors que des orages balayaient le sud de la province.

Environnement Canada a confirmé que la municipalité a été frappée par une tornade en fin de journée dimanche.

Des vents de 120 kilomètres à l'heure ont arraché la toiture de la Corporation de développement communautaire vers 17 h 30. La tornade de force F0 sur une échelle de F0 à F5 a causé des dommages très localisés au centre-ville.

« On doit préciser que les dommages sont surtout concentrés à la toiture d'un édifice, donc c'est vraiment en hauteur, où les vents étaient les plus forts, et l'effet de succion de la tornade a littéralement arraché le toit », a expliqué René Héroux d'Environnement Canada. Le toit est ensuite tombé dans la rue et sur un commerce à proximité.

Personne n'a été blessé, mais des décombres ont été retrouvées à plusieurs dizaines de mètres de l'édifice.

C'est la cinquième tornade à frapper la province en 2012.

Dix-sept organismes communautaires avaient leurs bureaux dans cet édifice. Une réunion doit avoir lieu lundi matin pour élaborer un plan pour la suite des activités.

Plus de 90 000 foyers ont été touchés par des pannes de courant, samedi, à la suite de forts vents et de précipitations ayant touché le sud du Québec.

Dans la grande région de Montréal, des arbres ont été déracinés et des maisons endommagées.

D'importants dégâts dans la région d'Ottawa-Gatineau

Dans la région d'Ottawa-Gatineau, des vents de 90 km/h ont été enregistrés et jusqu'à 50 millimètres de précipitations sont tombés, causant de nombreux dommages.

Une résidence a pris feu, samedi matin, dans l'ouest d'Ottawa. La foudre serait tombée sur une bouche d'aération sur le toit de l'édifice, causant des dommages évalués à 300 000 $. Les pompiers ont réussi à maîtriser l'incendie en quelques minutes et personne n'a été blessé.

La foudre est également à l'origine d'un incendie mineur à l'aéroport exécutif Gatineau-Ottawa et dans un édifice commercial situé sur le boulevard Saint-René Est.

À Gatineau, une partie de la rue Jacques-Cartier, dans le district de Pointe-Gatineau, s'est affaissée en raison de la pluie torrentielle.

La Ville de Thurso, en Outaouais, a émis un avis préventif de faire bouillir l'eau pour les résidents en raison d'une panne de courant survenu à l'usine de filtration. Il s'agit du quatrième avis depuis quelques mois.

Une partie de la rue Jacques-Cartier à Gatineau s'est affaissée. Une partie de la rue Jacques-Cartier à Gatineau s'est affaissée.

Info en continu Afficher le fil complet

    Facebook