Le fil des événements

Vous trouverez ci-dessous les articles publiés sur Radio-Canada.ca à propos du gaz de schiste jusq'en 2012. 

Gaz de schiste  Photo :  IS/web
DOSSIERS :

26 avril 2012

La Caisse de dépôt détient des actions dans le gaz de schiste, selon des chercheurs
Un rapport de l'Institut de recherche en économie contemporaine révèle que la Caisse de dépôt et placement du Québec détient des actions dans diverses entreprises spécialisées dans l'exploration et l'extraction de gaz de schiste.

31 janvier 2012
Plaidoyer pour revoir le développement minier et gazier
Des élus et des citoyens de la région de Sainte-Catherine-de-Hatley, en Estrie, ont décidé d'unir leurs forces pour s'opposer au modèle de développement actuel dans les secteurs minier et gazier, notamment en ce qui concerne l'exploitation du gaz de schiste.

19 janvier 2012
Rencontre citoyenne à Saint-Marc-sur-Richelieu contre le gaz de schiste
Près de 140 citoyens étaient réunis à Saint-Marc-sur-Richelieu pour réaffirmer leur opposition à l'exploitation du gaz de schiste et écouter Marc Durand, un ancien ingénieur, spécialiste de la géologie, de la grande région de Montréal.

17 janvier 2012
Le gaz de schiste relevé dans l'eau ne provenait pas de la nappe phréatique
Le gouvernement du Québec affirme que les échantillons d'eau étudiés récemment par un chercheur albertain qui y avait relevé des traces de gaz de schiste ne provenaient pas de la nappe phréatique.

4 janvier 2012
Un débat sur la fracturation hydraulique en Ohio se transporte au Québec
L'État américain de l'Ohio a décidé de suspendre un projet d'enfouissement d'eaux usées ayant servi à la fracturation hydraulique, après qu'une série de 11 petits séismes eurent secoué la région. Une nouvelle qui a des échos au Québec, où l'utilisation de la fracturation a été suspendue, le temps que soit complétée l'évaluation environnementale stratégique de l'exploitation du gaz de schiste.

8 décembre 2011
Un aquifère aurait été pollué par la fracturation hydraulique au Wyoming
La fracturation hydraulique, utilisée dans l'extraction du gaz de schiste, représenterait un danger pour les eaux souterraines, selon un rapport préliminaire de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).

3 décembre 2011
Non au gaz de schiste à Sherbrooke
Quelque 150 étudiants ont manifesté devant les bureaux du premier ministre Jean Charest, à Sherbrooke, pour dénoncer l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

9 novembre 2011
Le Parti québécois plaide pour interdire la fracturation hydraulique
L'opposition officielle demande au gouvernement de Jean Charest d'amender le projet de loi 14 modifiant la Loi sur les mines afin d'interdire toute fracturation hydraulique dans l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

Étude sur le gaz de schiste en Colombie-Britannique : une menace équivalente à celle des sables bitumineux
La plus récente étude du Centre canadien de politiques alternatives soutient que les sites d'extraction par fracturation hydraulique du nord de la Colombie-Britannique représenteraient une aussi grande menace pour les cours d'eau que les sables bitumineux albertains.

28 octobre 2011
La feuille de route du comité d'évaluation environnementale
Le Comité d'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste a rendu public son plan de travail, qui vise à déterminer tous les aspects et les enjeux de l'exploitation de cette ressource au Québec.

2 octobre 2011
Charest intéressé par les propos de Lucien Bouchard
Le premier ministre du Québec qualifie de « commentaire intéressant » l'idée lancée par le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec d'une participation de l'État dans le développement de l'industrie du gaz de schiste.

1er octobre 2011
L'invitation de Lucien Bouchard suscite des réserves
Le président du collectif Maître chez nous - 21e siècle et le président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, s'opposent tous deux à un investissement de Québec dans l'exploitation du gaz de schiste, une avenue souhaitée par le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec.

30 septembre 2011
Lucien Bouchard invite Québec à participer financièrement
L'Association gazière et pétrolière du Québec (APGQ) voit d'un bon oeil une participation financière éventuelle du gouvernement provincial dans le développement des ressources gazières, a déclaré vendredi l'ancien premier ministre et président de l'APGQ, Lucien Bouchard.

15 septembre 2011
André Boisclair recruté par la firme Questerre
L'ancien chef du Parti québécois devient conseiller pour la compagnie albertaine Questerre, l'une des principales entreprises actives dans l'exploration du gaz de schiste au Québec.

10 août 2011
Québec nomme un écologiste au sein du comité d'évaluation environnementale stratégique
François Tanguay, un ancien de Greenpeace, aura comme mandat de défendre le point de vue des groupes environnementaux au sein du comité chargé d'évaluer l'impact environnemental de l'industrie du gaz de schiste au Québec.

Un barrage contre le gaz de schiste près de Fredericton
Des opposants à l'exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick ont bloqué un convoi chargé d'effectuer des relevés sismiques pour le compte de la société Southwest Canada, détentrice d'un permis d'exploration au nord de Fredericton.

31 juillet 2011
L'industrie du gaz de schiste fait son mea culpa
L'Association canadienne des producteurs pétroliers, en coordination avec son pendant québécois, a mandaté une entreprise spécialisée pour lancer un forum de discussion sur Internet, en vue de faire oublier les consultations publiques catastrophiques tenues il y a quelques mois.

29 juillet 2011
Talisman Energy pourra puiser de l'eau du lac Williston
Talisman Energy a obtenu en Colombie-Britannique l'autorisation de puiser de l'eau devant servir à un procédé qui soulève la controverse un peu partout au pays : la fracturation hydraulique, servant à extraire le gaz de schiste.

22 juillet 2011
Les entreprises veulent un accès à l'eau en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique doit décider si elle accordera des permis d'utilisation d'eau à long terme à huit entreprises d'exploitation du gaz de schiste.

20 juillet 2011
Le PQ déposera un projet de loi pour interdire la fracturation hydraulique
Le Parti québécois déposera, l'automne prochain, un projet de loi pour interdire la fracturation hydraulique, un procédé controversé utilisé pour extraire le gaz de schiste.

19 juillet 2011
Inquiétudes au sujet de la possibilité de forages près de Gentilly-2
La Commission canadienne de sûreté nucléaire est préoccupée par la possibilité que des forages de gaz de schiste aient lieu à proximité de la centrale de Gentilly-2.

Le puits de La Présentation fuit toujours
Un puits de gaz de schiste à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, dont la fermeture a été ordonnée par Québec, fuit toujours. De nombreuses tentatives pour colmater les fuites découvertes voilà plus de six mois n'ont pas donné de résultats.

15 juillet 2011
Fin des cahiers à colorier de la gazière Talisman
La multinationale albertaine Talisman Energy a décidé de ne plus distribuer son cahier destiné aux enfants aux États-Unis. La compagnie avait lancé cette campagne de relations publiques pour le moins inusitée afin de tenter de convaincre la population de la pertinence d'exploiter le gaz de schiste.

14 juillet 2011
Le gaz naturel ne serait pas une solution pour contrer les changements climatiques
Le gaz naturel, incluant le gaz de schiste, ne représenterait pas la panacée face aux changements climatiques, et un examen plus approfondi de ses impacts environnementaux doit être effectué, conclut une étude dévoilée par l'institut Pembina et la fondation David Suzuki.

13 juillet 2011
Une lettre d'avocats pour s'opposer à l'exploitation du gaz de schiste
Des opposants à l'exploitation du gaz de schiste au Québec lancent une campagne baptisée « Vous n'entrerez pas chez nous ». Ils veulent faire signer, par le plus grand nombre de citoyens possible, une lettre préparée par des avocats qu'ils enverront aux compagnies gazières et au gouvernement du Québec.

30 juin 2011
Un Montréalais arrêté pour avoir menacé l'industrie du gaz de schiste
Un homme de 61 ans a été arrêté à Montréal. Les policiers le soupçonnent d'avoir proféré des menaces, sous forme de lettres, contre des employés et des entreprises qui oeuvrent dans l'industrie du gaz de schiste.

28 juin 2011
Le PDG de Junex se retire du comité sur le gaz de schiste
Le PDG de Junex, Jean-Yves Lavoie, a décidé de se retirer du Comité pour l'évaluation environnementale stratégique sur l'exploitation du gaz de schiste « pour ne pas nuire à la crédibilité » du groupe. Il a expliqué que l'élargissement du mandat du comité pour inclure l'extraction de pétrole et de gaz naturel « conventionnel » l'avait placé dans une situation délicate.

27 juin 2011
Nombreux doutes de l'industrie sur le gaz de schiste
Des représentants de l'industrie américaine du gaz de schiste doutent des retombées de l'exploitation de la ressource, selon des milliers de pages de documents rendues publiques par le New York Times. Certains craignent même d'assister à une bulle spéculative, comme celle des technologies qui a implosé à l'aube des années 2000.

23 juin 2011
Malgré les manifs, le gouvernement néo-brunswickois maintient le cap sur le gaz de schiste
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, David Alward, a annoncé que son gouvernement n'interdira pas la fracturation hydraulique, alors que des manifestants s'opposent à l'exploitation du gaz de schiste dans la province.

18 juin 2011
Manifestation contre l'industrie du gaz de schiste à Montréal
Des citoyens, des militants environnementalistes, des scientifiques et des députés du Québec ont participé à une manifestation contre l'industrie du gaz de schiste, à Montréal.

11 juin 2011
Une manifestation pacifique, mais aussi des menaces contre l'industrie du gaz de schiste
Environ 200 personnes ont participé à une manifestation à Fortierville, dans le Centre-du-Québec, tandis que la Sûreté du Québec enquête sur une lettre de menaces contre les dirigeants et les travailleurs de l'industrie du gaz de schiste, reçue par le quotidien La Presse.

1er juin 2011
L'exploration de gaz de schiste provoque des séismes en Grande-Bretagne
La compagnie Cuadrilla Resources a suspendu ses activités d'exploration de gaz de schiste près de Blackpool, dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, parce que ces activités provoquaient des séismes.

31 mai 2011
Normandeau refuse d'indemniser l'industrie pétrolière et gazière
La ministre des Ressources naturelles du Québec a indiqué que le gouvernement ne versera aucune compensation aux compagnies pétrolières détenant des permis dans des zones du fleuve où leurs activités seront interdites. Elle a ajouté que l'industrie profitera déjà de l'évaluation environnementale stratégique liée au gaz de schiste.

30 mai 2011
Les marcheurs promettent d'aller plus loin
La trentaine de marcheurs qui réclament un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste affirment qu'ils se tiendront prêts à commettre des actes de désobéissance civile pour empêcher l'industrie de s'établir au Québec.

29 mai 2011
De Rimouski à Québec pour un moratoire sur le gaz de schiste
La trentaine de manifestants partis à pied le 16 mai dernier de Rimouski pour réclamer un moratoire de 20 ans sur l'exploitation du gaz de schiste sont arrivés à Québec. Les marcheurs comptent atteindre Montréal le 18 juin.

28 mai 2011
Nouvelle manifestation pour un moratoire sur le gaz de schiste au Québec
Environ 500 personnes rassemblées à La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, ont de nouveau réclamé un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste au Québec.

20 mai 2011
Des députés français s'intéressent au dossier du gaz de schiste au Québec
Deux députés français, François-Michel Gonnot (UMP) et Philippe Martin (Parti socialiste), sont mandatés par l'Assemblée nationale française pour examiner la question de l'exploitation du gaz de schiste au Québec.

16 mai 2011
Des citoyens en marche pour un moratoire sur le gaz de schiste
Une cinquantaine de personnes ont entrepris le 16 mai 2011, à Rimouski, une marche de plusieurs semaines vers Montréal. Les marcheurs réclament l'imposition d'un moratoire de 20 ans sur l'exploitation du gaz de schiste, mais aussi sur l'exploration et l'exploitation des énergies fossiles et nucléaires.

11 mai 2011
La France adopte une loi contre la fracturation hydraulique
L'Assemblée nationale française a adopté une loi controversée pour encadrer l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. La fracturation hydraulique, une technique qui permet d'extraire le gaz en injectant dans le sol de fortes quantités d'eau mélangée à du sable et des produits chimiques, pourrait donc éventuellement être interdite en France.

9 mai 2011
Le gaz de schiste contaminerait l'eau potable, selon une étude américaine
Plus on est près d'un puits de gaz de schiste, plus les risques sont grands que la nappe phréatique soit contaminée par du gaz naturel. Voilà la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs de l'Université Duke, en Caroline du Nord.

21 avril 2011
Une société gazière pourrait quitter le Québec
L'entreprise Canbriam Energy, dont Québec a récemment ordonné la fermeture de l'un des puits de gaz de schiste en raison de fuites, songe à quitter le Québec.

20 avril 2011
Évacuations après un accident dans un puits de gaz de schiste en Pennsylvanie
Les habitants de la localité de Leroy Township, dans l'État américain de Pennsylvanie, ont été évacués en raison d'un accident survenu dans un puits de gaz de schiste.

18 avril 2011
Manifestations contre le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick
Des opposants à la prospection et à l'exploitation du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick manifestent devant les bureaux de membres du gouvernement.

Un élu conservateur de l'Î.-P.-E. s'inquiète des forages
Réagissant aux inquiétudes d'un député progressiste-conservateur, le ministre de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, Richard Brown, assure que les entreprises gazières devront se plier à des règles extrêmement sévères si elles veulent exploiter le gaz de schiste dans la province.

Des cours de désobéissance civile sont offerts en Mauricie
Une vingtaine d'opposants à l'exploitation du gaz de schiste ont suivi une formation de désobéissance civile à Bécancour, en Mauricie.

12 avril 2011
Le Québec comme modèle?
Le Québec pourrait devenir un exemple à suivre dans le monde pour l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, croit la présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu.

7 avril 2011
La Pennsylvanie approfondit les analyses de l'eau
La Pennsylvanie a élargi l'étendue des analyses de l'eau pour détecter des polluants radioactifs et d'autres contaminants rejetés par l'industrie de la production gazière, un secteur d'activité en pleine croissance dans cet État américain.

30 mars 2011
Québec de nouveau critiqué pour sa gestion du gaz de schiste
Le gouvernement de Jean Charest essuie des critiques sévères du commissaire au développement durable, Jean Cinq-Mars, pour sa gestion du dossier du gaz de schiste. Québec s'est retrouvé à la remorque de l'industrie, estime le commissaire dans son rapport dévoilé mercredi dans la Vieille Capitale.

24 mars 2011
Une fuite force la fermeture d'un puits de gaz de schiste en Montérégie
La société Cambrian doit fermer le puits de La Présentation, près de Saint-Hyacinthe, en Montérégie. Le ministère de l'Environnement y avait détecté une fuite de méthane qui risquait de contaminer la nappe phréatique. Cambrian avait été sommée de colmater la fuite, mais après deux mois de tentatives infructueuses, le ministère a ordonné la fermeture du puits.

Le coût des permis de recherche du gaz de schiste au Nouveau-Brunswick
Les entreprises gazières paient au gouvernement néo-brunswickois 0,65 $ par année en moyenne pour explorer un hectare de terre. Ce montant est plus élevé qu'au Québec, mais beaucoup plus faible qu'en Alberta et en Colombie-Britannique.

18 mars 2011
Peu d'enthousiasme quant aux mesures pour le gaz de schiste
Les mesures du budget du gouvernement provincial concernant les municipalités touchées par l'exploitation éventuelle du gaz de schiste déçoivent le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux.

17 mars 2011
Les mesures budgétaires de Québec sur le gaz de schiste bien accueillies
Le Parti québécois salue les changements apportés au régime de redevances, mais note qu'ils ne s'appliqueront qu'après l'évaluation environnementale stratégique. Les municipalités sont satisfaites de la hausse des redevances, mais insatisfaites des compensations qui leur sont offertes.

16 mars 2011
Des dons communautaires de gazières montrés du doigt
Radio-Canada a appris que des entreprises ayant des projets liés au gaz de schiste ont multiplié les dons dans les communautés où elles ont des puits. Les opposants au gaz de schiste estiment cette pratique inacceptable.

Une évaluation environnementale pour toute activité de fracturation au Québec
Toutes les activités de fracturation liées au pétrole et au gaz au Québec devront dorénavant faire l'objet d'une évaluation environnementale. C'est ce qu'a annoncé en point de presse la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau.

15 mars 2011
Le PQ craint des conflits d'intérêts dans l'évaluation environnementale du gaz de schiste
Le Parti québécois exprime sa crainte de voir des entreprises gazières et des firmes de génie-conseil impliquées dans l'évaluation environnementale stratégique (EES) qui doit avoir lieu dans le secteur du gaz de schiste. Le PQ estime que cette étude devrait être confiée au BAPE afin d'en assurer l'objectivité et l'impartialité.

14 mars 2011
L'industrie accepte les recommandations du BAPE
Saluant la sagesse de l'ensemble du rapport du BAPE sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, l'Association gazière et pétrolière du Québec (APGQ) s'inquiète toutefois des impacts de ses applications sur les activités de ses membres.

Perplexité autour de la réaction de l'industrie au rapport du BAPE
Tandis que Daniel Breton, président du collectif Maître chez nous 21e siècle, affirme que le porte-parole de l'industrie est de « mauvaise foi », André Belisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, estime qu'il faudra « plus que des paroles » pour croire les gazières.

10 mars 2011
Les critiques du BAPE sur les redevances, une « fabulation » selon Charest
Le premier ministre Jean Charest a ridiculisé les estimations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, selon lesquelles le Québec aurait profité de revenus de 5 milliards de dollars s'il avait imposé les mêmes règles que l'Alberta pour l'octroi de permis d'exploration du gaz de schiste.

9 mars 2011
Normandeau louange le BAPE; l'opposition blâme le gouvernement
La ministre des Ressources naturelles du Québec, Nathalie Normandeau, qualifie d'excellent le rapport du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement sur le gaz de schiste. L'Action démocratique du Québec estime qu'il constitue plutôt un désaveu de la politique du gouvernement en matière de gaz de schiste, tandis que le Parti québécois estime que la ministre Normandeau « s'est complètement plantée » dans ce dossier.

L'industrie du gaz de schiste au Québec est malmenée en bourse
La décision du gouvernement du Québec de donner suite aux recommandations du BAPE et de mettre un frein à l'exploration du gaz de schiste fait chuter l'action des entreprises oeuvrant dans cette industrie.

Un prospecteur de gaz de schiste présente ses projets au Nouveau-Brunswick
L'entreprise SWN Resources Canada a tenu une séance d'information publique sur ses projets de recherche de gaz de schiste et de pétrole dans le sud-est de la province maritime.

8 mars 2011
Rapport du BAPE : pas de moratoire, mais...
Québec « accueille favorablement » la recommandation du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour une évaluation environnementale stratégique (EES) durant laquelle l'exploration gazière pourrait se poursuivre, mais la fracturation hydraulique serait interdite, sauf pour faire des expériences scientifiques dans le cadre de cette EES.

Malgré quelques réserves, le rapport du BAPE est reçu positivement
Les premières réactions aux recommandations du BAPE pour un encadrement plus strict de l'industrie du gaz de schiste au Québec et une évaluation environnementale stratégique sont favorables, malgré quelques réserves.

Talisman renonce à un projet de gaz de schiste en Colombie-Britannique
Talisman Energy a cédé la moitié de sa participation dans un projet d'extraction de gaz de schiste situé dans le nord de la Colombie-Britannique à la société sud-africaine Sasol pour 1,05 milliard de dollars.

1er mars 2011
La désobéissance civile pour contrer l'industrie du gaz de schiste
La campagne « Moratoire d'une génération » menace de perturber les activités d'exploitation du gaz de schiste au Québec si le gouvernement libéral de Jean Charest refuse d'adopter un moratoire de 20 ans sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

28 février 2011
Le BAPE remet au ministre Arcand son rapport sur le gaz de schiste
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement a remis son rapport sur l'industrie du gaz de schiste au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand. Le gouvernement a 60 jours pour rendre public le contenu du rapport. Les partis d'opposition réclament sa publication immédiate ainsi que le décret d'un moratoire.

Un rapport parallèle en faveur d'un moratoire sur le gaz de schiste
Les opposants du groupe Maîtres chez nous 21e siècle rendent publique sur Internet un rapport parallèle en faveur d'un moratoire sur le gaz de schiste. Pour produire ce rapport, les membres de ce regroupement ont étudié les quelque 200 mémoires déposés auprès du BAPE. Une douzaine de citoyens et écologistes connus dont Denis L'Homme, ancien sous-ministre des Ressources naturelles du Québec, ont participé à sa rédaction.

26 février 2011
Talisman Energy obtient le feu vert pour traiter ses eaux usées à Trois-Rivières
Le traitement des eaux usées provenant de l'exploration du gaz de schiste reprendra à Trois-Rivières. Radio-Canada a appris que la compagnie gazière Talisman Energy a obtenu les autorisations nécessaires du ministère de l'Environnement pour poursuivre ses activités.

24 février 2011
Lucien Bouchard défend l'industrie du gaz de schiste
L'ex-premier ministre du Québec, Lucien Bouchard, dit avoir accepté le mandat de défendre l'exploitation du gaz de schiste dans l'intérêt des Québécois. En entrevue à Radio-Canada, le nouveau président de l'Association pétrolière et gazière du Québec, a déclaré à la journaliste Anne-Marie Dussault que sa mission relevait d'un véritable défi.

17 février 2011
S'opposer en informant les citoyens
Le Comité interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent, formé d'une trentaine de groupes qui réclament un moratoire sur l'industrie du gaz de schiste, commence à dévoiler les actions qu'il compte entreprendre.

Un mouvement pour appuyer l'industrie
L'exploration minière et l'exploitation du gaz de schiste n'ont pas que des détracteurs. Le Mouvement d'appui au gaz de shale, qui regroupe une vingtaine d'entreprises et près de 225 personnes liées à l'industrie, a été lancé officiellement à Bécancour.

16 février 2011
Le gaz de schiste inquiète les ingénieurs
Trois ingénieurs québécois sur quatre estiment que le gouvernement Charest doit adopter un moratoire complet sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste en attendant le résultat d'études environnementales complètes.

14 février 2011
La Protectrice du citoyen prête pour des plaintes sur le gaz de schiste
Raymonde Saint-Germain s'est adressée au ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand. Dans une lettre envoyée récemment, elle lui demande carrément d'interdire des activités d'exploration autorisées dans une réserve de biodiversité en voie d'être créée en Montérégie.

11 février 2011
Ottawa étudie la transaction entre Encana et PetroChina
Le ministre fédéral de l'Industrie, Tony Clement, a confirmé qu'il se penchera sur l'investissement de 5,4 milliards de dollars de la pétrolière PetroChina dans le gaz de schiste dans l'Ouest canadien.

Une controverse inutile, selon le PDG de Total
La pétrolière française Total, qui s'intéresse au potentiel du gaz de schiste en France, juge que la polémique lancée par les écologistes sur les gaz de schiste n'a pas de raison d'être.

10 février 2011
Des écologistes craignent pour la qualité de l'air
L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique réitère la nécessité d'imposer un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste qui constituerait une source additionnelle de pollution en Montérégie, déjà aux prises avec 40 jours de smog par année.

6 février 2011
Un plan d'action militant pour un moratoire
Le Comité de citoyens interrégional de la vallée du Saint-Laurent prévoit tenir une importante manifestation à Montréal, au printemps, pour réclamer l'imposition par le gouvernement du Québec d'un moratoire sur le développement de l'industrie du gaz de schiste.

4 février 2011
Québec songe à percevoir plus de redevances sur le gaz naturel et le pétrole
La ministre des Ressources naturelles du Québec a indiqué que son gouvernement comptait modifier son système de redevances sur le gaz naturel et le pétrole. Le ministre délégué aux Ressources naturelles a par ailleurs confirmé que Québec prévoit déposer un projet de loi pour encadrer les forages gaziers et pétroliers dans les zones « urbanisées ».

3 février 2011
Moratoire sur le gaz de schiste en France
Le gouvernement français interrompt l'exploration du gaz de schiste au moins jusqu'à l'été.

30 janvier 2011
Interrogations et inquiétudes au Nouveau-Brunswick
L'exploitation du gaz de schiste soulève plusieurs questions au Nouveau-Brunswick. Les citoyens ont fait part de leurs inquiétudes lors d'une séance d'information publique organisée par le gouvernement à Sussex.

28 janvier 2011
Arcand lance un avertissement à quatre compagnies
Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, a sommé vendredi quatre compagnies impliquées dans l'exploration de gaz de schiste et ayant reçu des avis d'infraction environnementale de rectifier le tir.

Des infractions et des questions au Nouveau-Brunswick
Southwestern Energy, une entreprise américaine qui souhaite exploiter le gaz de schiste au Nouveau-Brunswick, a commis 13 infractions environnementales en 2010 aux États-Unis.

21 janvier 2011
Québec change de ton sur le gaz de schiste, les réactions fusent
Le ministre de l'Environnement du Québec, Pierre Arcand, dit qu'il n'y aura pas d'exploitation du gaz de schiste au Québec si ce n'est pas fait correctement.

Le Québec exploitera son gaz de schiste, prédit Alstom
Le Québec aura du mal à résister à la tentation d'exploiter ses ressources de gaz de schiste, prédit le président d'Alstom en Amérique du Nord, Pierre Gauthier, qui rêve d'une « décarbonisation » du secteur de l'énergie.

20 janvier 2011
Nature Québec demande la fermeture du puits de Leclercville
La fuite décelée dans un puits de gaz de schiste dans Lotbinière donne de nouvelles munitions aux groupes qui demandent un moratoire dans le dossier.

Un moyen controversé de relance économique au Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick croit que l'exploitation du gaz de schiste constitue un moyen de relance économique pour la province, mais les environnementalistes en doutent.

18 janvier 2011
Questerre reporte un projet-pilote
L'une des principales entreprises actives dans l'exploration du gaz de schiste au Québec, Questerre Energy, reporte d'au moins un an son projet-pilote de Saint-Édouard-de-Lotbinière, invoquant les nombreuses inconnues auxquelles fait face cette industrie controversée.

15 janvier 2011
La population n'est pas rassurée
Lors d'une rencontre d'information tenue avec des citoyens à Mont-Saint-Hilaire, un groupe d'experts a plaidé en faveur d'un moratoire sur les gaz de schiste. Selon eux, les retombées économiques de cette industrie seraient négligeables pour le Québec.

14 janvier 2011
Impossible d'évaluer le risque du gaz de schiste
Un rapport préliminaire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) conclut qu'il est impossible d'évaluer le risque de pollution atmosphérique et de contamination de l'eau liée aux activités d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

13 janvier 2011
L'expérience du traitement des eaux de fracturation à Trois-Rivières
Le ministère du Développement durable et de l'Environnement du Québec surveille le traitement des eaux de fracturation de l'entreprise gazière Talisman Energy faite par la Ville de Trois-Rivières.

11 janvier 2011
La ministre Normandeau n'a pas peur des fuites de gaz de schiste
Les fuites aux abords des puits de gaz de schiste n'ont rien d'inquiétant pour la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui les qualifie de normales.

6 janvier 2011
La majorité des puits inspectés ont des fuites
Des partisans d'un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste se sont réunis à Trois-Rivières afin de discuter d'un plan pour forcer le gouvernement Charest à réviser sa politique énergétique.

Eaux traitées à Trois-Rivières
Trois-Rivières traite les eaux de fracturation de l'entreprise gazière Talisman Energy. L'entreprise, qui a suspendu ses activités d'exploration du gaz de schiste, a déjà transféré plus de 1500 mètres cubes d'eau qu'elle entreposait sur ses sites vers les bassins de décantation de Sainte-Marthe.

5 janvier 2011
La majorité des puits inspectés ont des fuites
Après le ministère de l'Environnement du Québec, c'est au tour du ministère des Ressources naturelles du Québec de confirmer que plusieurs des puits de gaz de schiste qu'il a inspectés présentent des fuites.

17 décembre 2010
Quand les titres gaziers et pétroliers nuisent aux aires protégées
L'objectif qui consiste à créer au Québec 12 % d'aires protégées d'ici 2015 risque d'être compromis par la ruée vers le pétrole et le gaz de schiste. Jusqu'à présent, le gouvernement a consenti la presque totalité du sud du territoire à des fins de prospection par les gazières et les pétrolières.

10 décembre
Des municipalités riveraines s'invitent dans le débat
Les maires de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent souhaitent que le gouvernement du Québec accorde plus de pouvoirs aux municipalités dans le dossier du gaz de schiste.

3 décembre
Trois-Rivières s'entend avec Talisman Energy pour les eaux usées
À la demande de Talisman Energy, la Ville de Trois-Rivières accepte de continuer à traiter les eaux usées provenant de l'exploration du gaz de schiste à Bécancour et à Fortierville.

29 novembre
Des artistes disent « wo » à l'exploitation du gaz de schiste
Une vingtaine d'artistes québécois répondent à l'appel du dramaturge et metteur en scène Dominic Champagne et demandent un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste.

27 novembre
200 personnes manifestent contre un projet d'exploration
Deux cents personnes ont manifesté près d'un site de la compagnie Canadian Forest Oil, à Saint-Denis-sur-Richelieu, où un puits de forage a été installé sans avertir la municipalité.

26 novembre
Les audiences du BAPE terminées, le débat fait toujours rage
Le journaliste Gérald Fillion anime un débat entre Daniel Breton, président du groupe écologiste Maître chez nous 21e siècle, et Raymond Savoie, président de Gastem et membre de l'Association pétrolière et gazière du Québec.

23 novembre
Débat houleux à Bécancour
Les signataires de mémoires se sont succédés devant le commissaire du BAPE à Bécancour. Plus d'une dizaine d'entre eux réclament un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

19 novembre
Témoignage préoccupant à Bécancour
À trois jours de la venue du Bureau d'audiences publiques en environnement à Bécancour, Suzanne Milette, une citoyenne, livre un témoignage préoccupant sur son expérience dans le dossier du gaz de schiste.

18 novembre
« C'est comme mettre un médicament sur le marché sans l'étudier »
Une doctorante en pharmacologie à l'Université de Sherbrooke a présenté un mémoire devant les commissaires du BAPE, comparant l'industrie gazière à l'industrie pharmaceutique.

17 novembre
La santé publique lance un appel à la prudence
Trois directions de la santé publique lancent un appel à la plus grande prudence quant à l'exploitation du gaz de schiste, même si leurs directeurs ne demandent pas l'imposition d'un moratoire.

16 novembre
L'industrie veut rabaisser les redevances à 2 %
L'Association pétrolière et gazière du Québec demande au gouvernement du Québec d'abaisser les redevances sur les ventes de gaz naturel, un taux qui pourrait diminuer aussi bas que 2 % dans certains cas.

La FTQ veut un moratoire
La Fédération des travailleurs du Québec joint sa voix à toutes celles qui réclament un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des schistes gazéifères dans la province

15 novembre
Reprise des audiences publiques
La deuxième partie des consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le gaz de schiste a repris à Longueuil pour quatre jours.

Talisman recrute un ex-chef de cabinet de Jean Charest
Un ancien chef de cabinet du premier ministre Jean Charest, Daniel Gagnier, est recruté par la société d'énergie albertaine Talisman pour siéger au sein d'un comité consultatif.

14 novembre
Talisman Energy prise en défaut
Radio-Canada a appris que Talisman Energy a reçu deux avis du ministère de l'Environnement, à la fin octobre, pour des infractions commises à Bécancour.

11 novembre
Des irritants légaux à corriger
Dans un mémoire déposé au BAPE, dont Radio-Canada a obtenu copie, des organismes soutiennent que d'importantes dispositions dérogatoires, qu'ils qualifient d'irritants, que contient la Loi sur les mines se retrouvent dans le projet de Loi sur les hydrocarbures.

22 octobre
L'industrie du gaz de schiste perd du terrain
L'industrie du gaz de schiste perd des appuis dans l'opinion publique québécoise, qui se montre de plus ne plus prudente face à l'exploitation de cette source d'énergie.

19 octobre
Les municipalités veulent leur part du gâteau
La Fédération des municipalités du Québec, un regroupement de 1000 municipalités, réclame sa part des redevances sur l'exploitation du gaz de schiste.

Des citoyens veulent avoir l'heure juste
Des citoyens de Pintendre regroupés demandent à la compagnie australienne Molopo des précisions au sujet de ses intentions quant à l'exploitation éventuelle d'un gisement dans la région.

18 octobre
Halliburton empoche les profits du gaz
Les revenus tirés des activités de forage de l'entreprise américaine Halliburton, pour l'exploitation des gaz de schiste aux États-Unis, ont plus que triplé depuis un an.

15 octobre
Talisman et Questerre suspendent leurs travaux
Les coûts trop élevés des opérations au Québec et la grogne populaire auraient fait reculer ces sociétés albertaines.

14 octobre
Playdoyer en faveur d'un meilleur encadrement
Une étude de la Munk School de l'Université de Toronto conclut qu'Ottawa et les provinces se doivent de protéger l'eau potable utilisée pour l'extraction du gaz de schiste.

Le BAPE se donne plus de temps
Le BAPE se donne une semaine de plus pour étudier le développement durable du gaz de schiste.

La MRC de Bécancour réclame un moratoire
Les maires de la MRC de Bécancour demandent au gouvernement québécois de décréter un moratoire sur les activités d'exploration et d'exploitation du gaz de schiste.

13 octobre
Québec s'inspirera d'autres provinces pour les redevances
Le gouvernement québécois s'inspirera notamment de ce qui se fait en Alberta et en Colombie-Britannique pour changer son régime de redevances.

12 octobre
Les projets de Molopo inquiètent des citoyens de Lévis
Les citoyens de Lévis, près de Québec, voient avec appréhension le projet de forage de puits de gaz de schiste dans le secteur Pintendre.

7 octobre
Le BAPE poursuit ses audiences
Lors de la troisième journée d'audiences du BAPE à Saint-Hyacinthe, l'industrie a dû répondre aux questions des citoyens.

Des retombées revues à la baisse
Les résultats d'exploration du gaz de schiste au Québec sont plutôt décevants, a admis la compagnie albertaine Talisman.

6 octobre
Peut-être plus de 250 puits par année au Québec
Il pourrait y avoir plus de 250 puits forés chaque année au Québec si l'industrie du gaz de schiste prend son envol, selon le responsable des opérations chez Talisman Energy.

5 octobre
Moins d'agitation aux audiences du BAPE
Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) ont commencé lundi soir à Saint-Hyacinthe, en Montérégie.

4 octobre 2010
Irrégularités sur des puits de forage
Selon des documents obtenus par Radio-Canada, le ministère québécois des Ressources naturelles a relevé des irrégularités sur des puits de forage de gaz de schiste de la compagnie Junex.

Moins d'agitation aux audiences du BAPE
Les consultations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement consacrées à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste se sont amorcées dans le calme à Saint-Hyacinthe, mais le mandat du BAPE suscite toujours la controverse.

Marois exigerait la moitié des profits
Si elle était élue première ministre du Québec, la chef du Parti québécois exigerait que la moitié de la richesse créée par l'exploitation du gaz de schiste revienne à l'État.

Gisements et débats importants au Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick recèlerait un gisement de gaz de schiste d'une telle importance qu'il pourrait devenir l'Alberta de l'Est.

2 octobre
Les villes veulent une loi pour encadrer l'industrie gazière
Les membres de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) demandent au gouvernement de mettre fin aux activités d'exploration et d'exploitation des gaz de schiste tant que l'industrie ne sera pas mieux encadrée.

1er octobre
L'industrie gazière s'active au Nouveau-Brunswick
L'entreprise ontarienne Petroworth a demandé au conseil municipal de Sackville la permission de faire de l'exploration sismique dans les environs.

30 septembre
Normandeau évoque des rencontres avec les citoyens
La ministre des Ressources naturelles n'écarte pas l'idée d'aller rassurer la population dans le dossier du gaz de schiste, tandis que l'opposition critique l'absence du gouvernement aux assemblées publiques tenues par l'industrie.

27 septembre
Pas d'exploration dans l'estuaire du Saint-Laurent
Québec interdit les activités d'exploration ou d'exploitation pétrolière et gazière dans le bassin de l'estuaire maritime et du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent

25 septembre
André Caillé veut modifier sa campagne
Insatisfait des assemblées publiques d'information, le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec veut réorganiser sa campagne d'information pour faire passer son message.

23 septembre
André Caillé veut rallier les gens d'affaires
Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec, André Caillé, parle des retombées économiques de l'exploitation du gaz de schiste devant la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières, qui n'a pas encore pris position sur l'exploitation de cette ressource énergétique.

22 septembre
Le premier ministre mise sur « la création de richesse »
Jean Charest avance que le Québec est en mesure d'exploiter son potentiel gazier tout en respectant l'environnement pendant que la chef de l'opposition l'accuse de liquider les ressources au rabais.

21 septembre
Deuxième séance d'information houleuse
Quelque 300 personnes ont assisté à la deuxième séance d'information de l'Association pétrolière et gazière du Québec visant à rassurer les citoyens inquiets des effets de l'industrie du gaz de schiste.

21 septembre
Forer sans s'inquiéter de l'eau
La Commission de protection du territoire agricole du Québec a donné 29 autorisations de forage pour l'exploration du gaz de schiste, dont près du tiers à des fins d'exploitation, sans s'inquiéter de l'impact environnemental sur l'eau, selon ce que Radio-Canada a appris.

17 septembre
SNC-Lavalin a des doutes sur le BAPE
Dans une entrevue à Classe économique, le PDG de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, dit que le rôle actuel du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement n'est pas approprié pour évaluer le dossier du gaz de schiste.

Normandeau veut passer du pétrole au gaz
La ministre des Ressources naturelles se donne 10 ans pour que le gaz de schiste devienne une source d'énergie plus importante que le pétrole. De leur côté, des spécialistes remettent en question le mandat du BAPE sur le gaz de schiste au Québec.

Québec maintient le cap
Le premier ministre reste impassible face aux demandes d'élargir le mandat du BAPE sur le gaz de schiste et revient sur l'importance de cette filière pour l'avenir énergétique du Québec.

Des experts dénoncent le mandat du BAPE
Dans une lettre ouverte, des spécialistes affirment que le BAPE n'a ni le temps ni les ressources nécessaires pour mener les audiences publiques concernant le dossier des gaz de schiste.

16 septembre
L'entente de l'UPA laisse l'ADQ perplexe
La leader parlementaire de l'Action démocratique du Québec, Sylvie Roy, estime que l'Union des producteurs agricoles a agi avec trop d'empressement en concluant un accord avec Gaz Métro pour la construction d'un pipeline.

André Caillé vante le gaz de schiste
Le président de l'Association pétrolière et gazière du Québec déclare que le gaz de schiste, combiné notamment au nucléaire, pourra répondre à la demande énergétique pendant que les énergies polluantes, comme le charbon, deviennent plus propres.

15 septembre
Des permis pour le sous-sol montréalais
Des entreprises possèdent des permis pour explorer le sous-sol des zones habitées de Montréal à la recherche de gaz de schiste. Toutefois, cette région présenterait un potentiel géologique peu intéressant.

Entente de transport signée avec les agriculteurs
L'Union des producteurs agricoles a négocié une entente de compensation, signée par 28 agriculteurs, donnant un droit de passage pour le projet de pipeline de Gaz Métro dans la MRC de Lotbinière.

14 septembre
Première séance d'information courue
De nombreux citoyens se sont déplacés à Bécancour pour écouter les représentants de l'industrie du gaz de schiste. L'Association pétrolière et gazière du Québec y tenait la première de trois assemblées publiques pour rassurer la population sur les effets de l'exploitation de ce gaz.

Équiterre réclame un moratoire
Équiterre exige un moratoire sur l'exploitation du gaz de schiste et réclame de Québec un élargissement du mandat du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, qui doit étudier le dossier.

13 septembre 2010
Les Québécois mal informés, dit Talisman
L'économiste en chef de l'Albertaine Talisman Energy, qui lorgne le potentiel en gaz de schiste du Québec, estime que les Québécois doivent considérer l'impact de leur exploitation sur le développement économique.

7 septembre 2010
Le BAPE entame ses audiences
Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) amorce ses travaux en vertu du mandat que lui a confié le gouvernement du Québec relativement à l'exploration et à l'exploitation des gaz de schiste.

3 septembre 2010
Deux visions s'affrontent
La Fédération des chambres de commerce du Québec appuie le gouvernement dans sa démarche alors que Solidarité rurale du Québec souhaite que les régions soient les maîtres d'oeuvre dans l'exploitation des gaz de schiste. Québec a donné plus de détails sur l'audience du BAPE.

2 septembre 2010
Un ancien du gouvernement passe à l'industrie
Le Parti québécois s'inquiète après l'embauche d'un ancien chef de cabinet du gouvernement Charest, Stéphane Gosselin, comme directeur de l'Association pétrolière et gazière du Québec, qui prône l'exploitation des gaz de schiste.

Le PQ réclame un moratoire
Pauline Marois accuse le gouvernement Charest d'improviser en matière de politique énergétique et de manoeuvrer pour légitimer sa décision d'aller de l'avant dans le dossier des gaz de schiste.

1er septembre 2010
Des risques déjà démontrés
Une équipe de l'émission Découverte a visité un village de Pennsylvanie où l'exploitation des gaz de schiste a entraîné une contamination de la nappe phréatique et des puits artésiens au méthane.

31 août 2010
Québec n'exclut pas la nationalisation
Le gouvernement libéral ne serait pas contre la tenue d'un débat sur la nationalisation de l'industrie des gaz de schiste, soutient le ministre du Développement durable et de l'Environnement, Pierre Arcand.

30 août 2010
L'industrie veut rassurer
L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) informera les citoyens sur l'industrie du gaz de schiste lors d'assemblées publiques. L'APGQ collaborera aux audiences du BAPE annoncées par Québec.

29 août 2010
Québec fait appel au BAPE
Le gouvernement de Jean Charest annonce qu'il mandate le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement pour étudier l'industrie des gaz de schiste. Un projet de loi sur les hydrocarbures est promis pour le printemps 2011.

Le BAPE bienvenu
Les représentants des agriculteurs et des municipalités saluent la décision de Québec de tenir des audiences publiques. Le PQ et Québec Solidaire estiment cependant nécessaire un moratoire sur l'exploration.

26 août 2010
Québec veut encadrer l'industrie
La ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, réaffirme la volonté du gouvernement Charest d'encadrer l'industrie du gaz de schiste. Toutefois, elle exclut la tenue d'une commission indépendante.

Une industrie à encadrer
Le maire de Bécancour voit d'un bon oeil l'exploitation éventuelle du gaz de schiste sur son territoire, même il estime qu'une loi doit encadrer les activités de cette industrie.

24 août au 31 août 2010
Une industrie controversée
Classe économique se penche cette semaine sur l'exploitation des gaz de schiste et leur encadrement législatif au Québec et propose les entrevues intégrales de Jean-Sébastien Bernatchez avec Pierre Batelier, coordonnateur développement durable HEC Montréal et porte-parole du regroupement citoyen Mobilisation gaz de schiste, Hope Deveau-Henderson, directrice des relations gouvernementales et industrielles de l'entreprise albertaine Talisman Energy, Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, André Bélisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, et Bernard Généreux, président de la Fédération québécoise des municipalités.

23 août 2010
Oui au gaz de schiste, mais pas sans les municipalités
Le président de la Fédération québécoise des municipalités condamne le manque d'information et l'absence de législation pour encadrer l'exploitation des gaz de schiste et réclame un débat public.

21 août 2010
Une résidente de Saint-Mathias en furie contre la prospection
Une résidente de Saint-Mathias-sur-Richelieu a appris à ses dépens que la prospection gazière pouvait se faire sans obligation d'avertir les citoyens.

31 mai 2009
Moratoire demandé
Des citoyens de Saint-Marc-sur-Richelieu s'inquiètent du forage de puits de gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent, des forages qui ne sont pas soumis au Bureau des audiences publiques sur l'environnement.

11 mars 2010
Le gaz de schiste fait son chemin
Les techniques d'extraction du gaz naturel piégé dans les roches sont de plus en plus efficaces entraînant une forte hausse des réserves de cette source d'énergie.

28 septembre 2009
Une ressource qui inquiète
Alors qu'une entreprise albertaine commence le forage d'un puits le long du Saint-Laurent, l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique s'inquiète de l'émergence de ce type de forages.

Info en continu Afficher le fil complet

L'économie avec Gérald Fillion

Facebook