Le dernier film de Takashi Miike ouvrira Fantasia

Une scène du film Shield of straw de Takashi Miike Une scène du film Shield of straw de Takashi Miike

Pour une deuxième année consécutive, c'est un film du réalisateur japonais Takashi Miike, Shield of straw, qui ouvrira le festival international de films Fantasia, qui se déroulera du 18 juillet au 7 août à Montréal.

Ce suspense, mettant en vedette Takao Osawa, Nanako Matsushima et Tatsuya Fujiwara, a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes plus tôt cette année.

La comédie postapocalyptique britannique The world's end clôturera le festival. Le réalisateur Edgar Wright et l'acteur Nick Frost seront à Montréal pour l'événement.

Une image du film « Les 4 soldats » de Robert Morin Une image du film Les 4 soldats, de Robert Morin

Du côté du cinéma québécois, on retrouvera entre autres la première du film Les 4 soldats, de Robert Morin, et une projection d'Un zoo la nuit, de Jean Claude Lauzon, restauré pour l'occasion.

Le Fantastique week-end du court métrage québécois, du 26 au 28 juillet, sera quant à lui l'occasion de voir 126 courts métrages d'ici. Le cinéaste Podz y sera invité pour parler des étapes marquantes de sa carrière, du fameux plan-séquence de la série 19-2 et de son prochain long métrage.

Une autre rencontre avec le réalisateur Bryan Singer, à Montréal pour le tournage de X-Men, sera aussi organisée.

Cette année, le prix honorifique sera remis au réalisateur polonais Andrzej Zulawski (Possession, La femme publique, L'amour braque).

Au total, Fantasia présentera plus de 120 longs métrages et 250 courts métrages au cours du festival.

Une nouvelle partition pour Nosferatu

En parallèle à l'annonce de la programmation, l'équipe de Fantasia a également annoncé un événement spécial en collaboration avec la Place des Arts de Montréal.

Nosferatu

Le 28 octobre prochain, le classique du cinéma muet Nosferatu sera présenté au Théâtre Maisonneuve accompagné d'une nouvelle partition originale de Gabriel Thibaudeau. Elle sera interprétée en direct par l'Orchestre des concerts cinématographiques de Montréal, dirigé par le compositeur.

Compositeur, chef d'orchestre et pianiste attitré de la Cinémathèque québécoise, Gabriel Thibaudeau est un spécialiste de l'accompagnement du cinéma muet.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.