La composition du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013 est connue

Yves Beauchemin, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013 Yves Beauchemin, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013

La composition du jury du Prix du récit Radio-Canada a été dévoilée aujourd'hui. Le jury était composé cette année de Catherine Voyer-Léger, d'Yves Beauchemin et d'Hervé Bouchard.

Ce sont eux qui désigneront les 5 finalistes 2013 parmi les 26 auteurs qui figurent sur la liste préliminaire. Leurs noms seront dévoilés le 8 juillet, et celui du gagnant, le 22 juillet.

Le jury évalue les textes sans connaître le nom de leurs auteurs. En tout, 520 récits ont été soumis au concours cette année. Un groupe de 4 lecteurs en a sélectionné 26, qui figurent sur la liste préliminaire du prix.

Hervé Bouchard, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013 Hervé Bouchard, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2002, il a fait paraître à L'Effet pourpre Mailloux, histoires de novembre et de juin, que Le Quartanier réédite en 2006, en même temps qu'il sort son deuxième roman, Parents et amis sont invités à y assister (Grand Prix du livre de Montréal, 2006). En 2009, il publie Harvey aux éditions La Pastèque, livre récompensé par 2 Prix du gouverneur général. 

Catherine Voyer-Léger, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013 Catherine Voyer-Léger, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013  Photo :  François Mellet

Diplômée en science politique, directrice du Regroupement des éditeurs canadiens-français, passionnée d'art et de littérature, Catherine Voyer-Léger est une blogueuse et une twitteuse hyperactive, préoccupée par l'élévation du débat, la force du langage et la mise à mal des lieux communs. Elle a publié en 2013 Détails et dédales, aux éditionsHamac-Carnets.


Yves Beauchemin, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013 Yves Beauchemin, membre du jury du Prix du récit Radio-Canada 2013

Né à Noranda en 1941, Yves Beauchemin est certainement l'une des figures les plus importantes de la littérature québécoise. C'est en 1974 qu'il publie son premier roman, L'Enfirouapé, pour lequel il obtient le prix France-Québec. C'est toutefois en 1981, avec la publication du Matou, qu'arrivera véritablement le succès. L'histoire de Florent et du jeune Émile sera d'ailleurs portée à l'écran, tout comme Juliette Pomerleau, son roman suivant. Outre plusieurs autres parutions, c'est sa trilogie Charles le téméraire, amorcée en 2004, qui a le plus marqué la dernière décennie.


Véritable tremplin pour les écrivains canadiens, le Prix du récit Radio-Canada est ouvert à tous, amateurs ou professionnels. Il récompense chaque année les meilleurs récits originaux et inédits soumis au concours. Le gagnant reçoit 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d'écriture de deux semaines au Centre Banff, en Alberta, et son texte est publié dans le magazine enRoute d'Air Canada et sur radio-canada.ca. Les finalistes reçoivent chacun 1000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, et leur texte est publié sur radio-canada.ca. 

Les Prix littéraires Radio-Canada

Prix de la nouvelle Radio-Canada 
Période d'inscription : du 1er septembre au 1er novembre

Prix du récit Radio-Canada  
Période d'inscription : du 1er  décembre au 1er février

Prix de poésie Radio-Canada 
Période d'inscription : du 1er mars au 1er mai