Les ventes de livres numériques augmentent peu au Canada

Livre électronique  Photo :  iStockphoto

Kobo et Kindle sont maintenant des marques familières au Canada, mais les ventes de livres numériques semblent plafonner, laisse entendre un rapport rendu public mardi par le groupe BookNet Canada.

À la suite d'un sondage mené auprès de 4000 acheteurs de livres, BookNet Canada a établi les ventes de livres à couverture souple à environ 58 % du marché en 2012, celles de livres à couverture rigide, à 24 %, et celles de livres numériques, à 15 %.

Le président et chef de la direction de BookNet Canada, Noah Genner, a indiqué que les premières données récoltées cette année montraient que les ventes de livres numériques s'étaient stabilisées et avaient cessé d'augmenter.

Ces ventes ont atteint un sommet estimé à 17,6 % du marché du livre au premier trimestre de 2012, avant de retomber à 12,9 % lors du dernier trimestre de cette même année.

BookNet avance que les ventes de livres sont fortement liées à l'achat de cadeaux.

Les consommateurs qui ont reçu un lecteur de livres numériques pendant les fêtes de fin d'année en 2011 ont probablement fait augmenter les ventes de livres numériques au début de 2012.

Mais les livres numériques ne sont habituellement pas donnés en cadeau, de sorte que les ventes de livres à couverture souple et à couverture rigide ont été plus élevées vers la fin de l'année.

Selon le rapport, les consommateurs préfèrent encore pour la plupart acheter leurs livres au magasin plutôt qu'en ligne. Quelque 37 % ont dit avoir fait leurs achats dans des librairies, 34 % ont choisi d'autres détaillants (incluant Costco et Walmart), et 25 % ont acheté leurs livres sur le web.

La Presse Canadienne

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