Bryan Perro est le président d'honneur du Prix des lecteurs Radio-Canada

Bryan Perro

C'est l'écrivain et éditeur Bryan Perro, connu entre autres pour sa série Amos Daragon , qui sera président d'honneur du 13e Prix des lecteurs Radio-Canada.

« C'est un honneur pour moi d'occuper ce rôle. Je suis allé dans plusieurs communautés francophones hors Québec, de Charlottetown à Yellowknife en passant par Jasper. C'est important que la création littéraire en français soit reconnue à travers le Canada », dit-il.

Le Prix des lecteurs Radio-Canada vise à promouvoir la littérature francophone canadienne hors Québec.

Pour Bryan Perro, qui planche actuellement sur le quatrième tome de sa série Wariwulf, le Prix est surtout important pour que les auteurs puissent se faire connaître. « On connaît beaucoup les auteurs québécois parce qu'ici il y a un marché de l'édition francophone, mais c'est beaucoup plus difficile pour les auteurs dans les petites communautés francophones canadiennes. Le Prix des lecteurs donne accès à un plus grand marché. C'est important pour un auteur de vendre des livres, ça donne envie d'en écrire d'autres. »

« Les prix ont un impact sur la motivation. Quand tu reçois un prix, tu te dis que ce que tu fais est compris, c'est la confirmation que ce que tu fais est bon et porteur, qu'il y a des yeux pour te lire et des gens pour comprendre tes histoires. Ça, c'est très motivant », explique l'auteur.

L'an dernier, le Prix des lecteurs avait été remis à Jocelyne Saucier pour son roman Il pleuvait des oiseaux.

Devenir juré lecteur

La campagne de recrutement des jurés a été lancée mardi matin en même temps que l'annonce du président d'honneur à l'émission Médium large. Huit lecteurs seront choisis pour composer le jury national. Ils liront les six oeuvres des finalistes (écrites par des auteurs qui vivent, travaillent ou sont nés en milieu francophone minoritaire) et auront la tâche de choisir le lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2013. Le public a jusqu'au 1er mars, à minuit, pour poser sa candidature comme membre du jury.

Les grandes étapes

Du 5 février au 1e mars 2013
Campagne de recrutement des jurés-lecteurs

Lundi 25 mars 2013
Émission de lancement du Prix des lecteurs Radio-Canada à l'émission Médium large. Présentation des oeuvres finalistes, de la composition du jury national et du concours

Du 25 mars au 18 avril 2013
Concours via le site internet du Prix des lecteurs Radio-Canada

Lundi 22 avril 2013
Dévoilement de l'oeuvre lauréate à l'émission Pénélope McQuade

Mardi 23 avril 2013
Rencontre avec le lauréat et les finalistes du Prix des lecteurs Radio-Canada au festival littéraire Metropolis Bleu

En complément