Les Rolling Stones lancent leur 50e anniversaire à Londres

Les Rolling Stones, lors du premier de leur série de concerts visant à célébrer le 50e anniversaire du groupe Les Rolling Stones, lors du premier de leur série de concerts visant à célébrer le 50e anniversaire du groupe  Photo :  PC/Joel Ryan

Les Rolling Stones ont fait un retour triomphant sur la scène londonienne dimanche soir lors du premier d'une série de cinq concerts marquant le 50e anniversaire de leurs débuts.

À l'exception de leurs visages vieillissants et ridés, les vétérans n'ont montré aucun signe d'usure ou de fatigue, Mick Jagger se pavanant et déambulant sur les planches tout au long d'un extraordinaire spectacle de deux heures et demie.

Le chanteur avait d'ailleurs l'air remarquablement svelte et en santé, et était au sommet de sa forme sur le plan vocal.

Les Stones ont passé le cap du demi-siècle avec un concert parfois émotif durant lequel l'ancien bassiste Bill Wyman et le virtuose de la guitare Mick Taylor se sont joints à leurs vieux copains devant la foule entassée dans l'aréna O2 de Londres.

C'était le premier de cinq méga-spectacles visant à souligner les 50 années qui ont passé depuis que le groupe a donné sa première prestation dans un petit pub de Londres, déterminé à rendre hommage aux maîtres du blues américain.

Mick Jagger, qui portait des pantalons noirs serrés, une chemise noire, et une cravate scintillante, a pris une pause entre ses chansons pour remercier les spectateurs de leur fidélité.

« C'est extraordinaire que nous soyons toujours en train de faire ceci et c'est extraordinaire que vous achetiez toujours nos disques et que vous veniez toujours à nos spectacles », a-t-il déclaré à l'auditoire, avant de lui dire « merci, merci, merci ».

Le guitariste principal, Keith Richards, qui en a surpris plusieurs en survivant à ses excès de drogues et d'alcool, a été plus direct.

« Nous y sommes arrivés. Je suis content de vous voir. Je suis content de voir n'importe qui », a-t-il lancé.

Mary J. Blige, qui comptait parmi les artistes invités, a chanté Gimme Shelter en duo avec M. Jagger.

Le spectacle du 50e anniversaire sera présenté encore une fois à Londres puis trois autres fois dans la grande région de New York en décembre.


Associated Press