Magazine Rolling Stone : 45 ans de culture populaire américaine

Quelques couvertures du magazine Rolling Stone Quelques couvertures du magazine Rolling Stone  Photo :  Rolling Stone

Le 9 novembre 1967, avec moins de 10 000 dollars empruntés, Jann Wenner publiait la première édition du Rolling Stone. Aujourd'hui distribué à plus de 1 million d'exemplaires dans le monde, le magazine est glorifié par certains, et honni par d'autres.

Le bimensuel, publié à New York, est d'abord reconnu pour ses entrevues musclées et ses couvertures-chocs. D'abord consacré à la musique - au rock principalement -, le Rolling Stone a ouvert ses pages à la culture populaire dans les années 80, puis à la politique dans les années 90.

Le premier numéro du magazine avait été consacré à John Lennon. Jusqu'en 1972, le magazine était imprimé en format tabloïd avec une seule photo en couleur.

Dans les années 80, le Rolling Stone est passé au grand format - 10 X 12 -, avant de revenir, en 2008, au format magazine régulier.

Les rédacteurs et les critiques de la publication n'ont pas toujours réussi leur rendez-vous avec l'histoire. Ainsi, plusieurs artistes et groupes qui allaient plus tard marquer leur époque, dont Led Zeppelin et Nirvana, ont d'abord été boudés par le Rolling Stone.

Le magazine a été plusieurs fois accusé de rarement sortir des sentiers battus et de reprendre les mêmes artistes pour sa couverture. Les Beatles, U2, Madonna et Bruce Springsteen ont tous apparu plus de 10 fois sur sa page frontispice.

Dans les années 2000, le Rolling Stone ayant perdu contact avec la plus jeune génération, Jann Wenner a effectué un virage numérique en donnant accès à une large partie du contenu sur son site web. Le magazine a lancé plus tôt cette année une nouvelle application pour les tablettes iPad.

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.