Le prix Man Booker 2012 remis à la romancière Hilary Mantel

Radio-Canada avec Agence France-Presse et Reuters
La romancière britannique Hilary Mantel remporte le prix Man Booker 2012. La romancière britannique Hilary Mantel remporte le prix Man Booker 2012.  Photo :  AFP/JUSTIN TALLIS

La romancière britannique Hilary Mantel a reçu mardi le prix Man Booker 2012, devenant ainsi la première femme et le premier auteur britannique à s'adjuger deux fois cette haute distinction littéraire.

Le président du jury, Peter Stothard, a décrit la lauréate comme « le plus grand auteur contemporain de proses anglaises », précisant que « cette double récompense est tout à fait méritée ».

Hilary Mantel, qui avait remporté le Man Booker Prize 2009 avec son premier tome sur le conseiller du roi Henri VIII, Wolf Hall, est de nouveau couronnée pour son livre Bring Up the Bodies, la suite de sa trilogie consacrée à Thomas Cromwell

« Eh bien, je ne sais pas... Vous attendez pendant 20 ans d'avoir un Booker Prize et deux vous tombent dessus d'un coup », a déclaré la romancière en recevant le prix lors d'une cérémonie au Guildhall de Londres.

« Je sais combien je suis chanceuse et privilégiée de me trouver ici ce soir. Maintenant, j'ai quelque chose de très difficile à faire, c'est de partir et d'écrire le troisième tome de la trilogie », a-t-elle plaisanté.

« Je vous assure que je ne m'attends pas à me trouver encore une fois ici », a-t-elle ajouté, qualifiant le prix d'« acte de foi et un vote de confiance ».

Le prix Man Booker, doté d'un chèque de 80 000 $, récompense le meilleur livre de fiction de langue anglaise du Commonwealth et de la République d'Irlande.

Parmi les cinq autres auteurs en lice cette année figuraient le poète indien Jeet Thayil pour Narcopolis, l'auteur malaisien Tan Twan Eng pour The Garden of Evening Mists, et trois autres Britanniques : Alison Moore pour The Lighthouse, Deborah Levy pour Swimming Home et Will Self pour Umbrella.

info en continu