Sortie du nouveau roman de J.K. Rowling

Le nouveau roman de J.K.Rowling est en vente en anglais depuis le 27 septembre Le nouveau roman de J.K.Rowling est en vente en anglais depuis le 27 septembre  Photo :  AFP/Carl Court

Le premier roman pour adultes de l'auteure de la série Harry Potter, J.K. Rowling, est sorti ce jeudi en anglais et sort le 28 septembre en français. Il sera en vente au Québec samedi.

Sous le titre Une place à prendre (The casual vacancy en anglais), est publié aux éditions Grasset en français, le roman est déjà un succès avec un million d'exemplaires prévendus.

À Londres, la mise en vente n'a pas provoqué le même engouement que les sorties des tomes de la célèbre série. L'histoire se déroule à Pagford, un village imaginaire anglais, et commence avec la mort d'un conseiller municipal. De riches résidents décident de le remplacer pour se débarrasser de la gestion d'un quartier défavorisé. On est très loin de l'univers fantastique des sorciers et plus dans l'univers très réaliste de notre société.

L'écrivaine dit s'être inspirée de la période difficile qu'elle a vécue lors de l'écriture du premier tome d'Harry Potter alors qu'elle élevait seule sa fille et vivait d'allocations gouvernementales.

Le ton de la brique de 512 pages diffère totalement du ton habituel des sept tomes de Harry Potter. Aucun doute, ce roman s'adresse à un public adulte.

Plusieurs journalistes ont lu le roman en avance en jurant de ne pas en parler avant la journée de sa sortie. L'un d'eux est le journaliste du New Yorker, Ian Parker. Il résume le livre en parlant d'un roman réaliste.

Avec le million de copies prévendues, on est loin des 450 millions d'exemplaires vendus des sept tomes de la série Harry Potter. Mais ce n'est qu'un début. Pour préserver le secret de l'histoire, toutes les traductions ne sont pas encore prêtes, ni même commencées.

J.K. Rowling retourne à l'écriture jeunesse pour ses prochains livres.