Rufus Wainwright vêtu de rouge sur la scène du Festival de jazz

Rufus Wainwright en concert Rufus Wainwright, lors d'un concert donné au Portugal le 8 juin dernier.  Photo :  Paulo Duarte

Le plus grand festival de jazz au monde s'est ouvert jeudi, et la vedette de sa soirée d'ouverture n'a pas hésité à manifester son appui aux étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité.

Rufus Wainwright admet en effet qu'il est « dans sa nature » de prendre le parti des étudiants, des opprimés et de la foule en colère.

En conférence de presse, jeudi midi, il a également précisé qu'il serait vêtu de rouge, la couleur adoptée par les étudiants qui manifestent depuis plusieurs mois.

Wainwright est la grande vedette du grand concert extérieur gratuit qui sera présenté jeudi soir et qui devrait attirer une foule au centre-ville de la métropole.

L'auteur-compositeur-interprète a indiqué que bien qu'il passe beaucoup de temps à l'extérieur de la ville, notamment à New York, il est au courant des manifestations. Il a confié avoir fréquenté les manifestants d'Occupy Wall Street, aux États-Unis, et croit qu'il existe actuellement un mouvement mondial.

Le chanteur a souri lorsqu'on lui a demandé s'il avait des règles pour les gens qui assisteront au concert extérieur jeudi soir. Il a répondu que les spectateurs pourraient faire ce qu'ils veulent.