Les Oscars 2012

Monsieur Lazhar finaliste aux Oscars

Entrevue avec le réalisateur Philippe Falardeau

Le cinéaste québécois Philippe Falardeau se réjouit de la nomination de son film, Monsieur Lazhar, pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

En entrevue à Radio-Canada, M. Falardeau a admis n'avoir jamais eu de « rêve hollywoodien ou oscarien ». Il a ajouté qu'il était mentalement épuisé après le tournage du film et qu'il a commencé il y a quelques mois seulement à entreprendre des démarches pour accroître sa visibilité.

« Dès le départ, quand on a été de la sélection canadienne, j'ai trouvé ça flatteur, mais je trouvais que ça restait extrêmement abstrait parce que chaque année le Canada soumet un film et ça ne veut pas dire qu'on s'en va à la nomination. La route est très longue. » — Philippe Falardeau

Parmi les autres films en nomination dans la même catégorie, il a affirmé avoir vu - et apprécié- A Separation, du réalisateur iranien Asghar Farhadi. Il compte visionner les autres avant la cérémonie.

Le cinéaste est en ce moment aux États-Unis, au Festival du film de Sundance, pour présenter Monsieur Lazhar. Il doit ensuite se rendre en Suède et aux Pays-Bas pour participer à d'autres festivals de films.

En tout, 63 pays avaient soumis des films pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Mercredi dernier, les membres de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences avaient dévoilé la liste des neuf films encore en lice, avant de la réduire à cinq.

Monsieur Lazhar disputera le trophée à quatre autres productions :

  • Bullhead, de Michael R. Roskam (Belgique)
  • A Separation, d'Asghar Farhadi (Iran)
  • Footnote, de Joseph Cedar (Israël)
  • In Darkness, d'Agnieszka Holland (Pologne)

La 84e cérémonie des Oscars se tiendra le dimanche 26 février et sera animée par le comédien Billy Crystal.

Adaptation d'une pièce d'Évelyne de La Chenelière, Monsieur Lazhar raconte l'histoire de Bashir (interprété par Mohamed Fellag), un immigrant algérien devenu suppléant dans une classe après le suicide d'une enseignante.

Le long métrage a reçu plusieurs prix au Canada et à l'étranger, dont le prix du meilleur film canadien décerné par la Toronto Film Critics Association, le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto et deux prix au Festival international du film de Locarno.
L'annonce officielle (anglais) : Monsieur Lazhar finaliste aux Oscars

Les Canadiens en nomination, toutes catégories confondues :

Christopher Plummer, meilleur acteur de soutien - Beginners
Pour le Torontois d'origine de 82 ans, il s'agit de sa deuxième nomination aux Oscars en 60 ans de carrière. Il incarne aux côtés d'Ewan McGregor un veuf qui sort du placard, un rôle qui lui a déjà valu un prix Golden Globe le 15 janvier dernier. Regardez la bande-annonce en anglais.

Amanda Forbis, meilleur court métrage animé - Une vie sauvage
Le film raconte l'histoire de milliers de jeunes Anglais de « bonne famille » arrivés dans l'Ouest canadien au début du vingtième siècle avec leurs bonnes manières, des battes de cricket et leurs connaissances élémentaires sur l'art de survivre aux rudes conditions du nouveau monde.
Il peut être visionné sur le site de l'Office national du film (ONF). Mme Forbis, native de Calgary, avait remporté la Palme d'or à Cannes, en 1999, dans la catégorie courts métrages pour When the day breaks.

Patrick Doyon, meilleur court métrage animé - Dimanche
Le Montréalais a collaboré à titre de scénariste d'image et de designer-animateur à des séries télévisées de dessins animés comme Walter et Station X. Dimanche, son premier film d'animation d'auteur, se veut un clin d'oeil amusant sur la façon de briser la monotonie des dimanches gris. La bande-annonce du court métrage peut être visionnée sur le site de l'ONF.

David Gianmarco, meilleur son - Moneyball
Il a travaillé sur le mixage de nombreux films comme Robin des Bois, Star Trek, Alvin et les Chipmunks et Mission : Impossible 2.

Howard Shore, meilleure trame sonore - Hugo
Le compositeur de musique de film, chef d'orchestre, orchestrateur et saxophoniste né à Toronto a remporté deux trophées pour la musique de la trilogie du Seigneur des anneaux. C'est sa sixième collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese.

En complément

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

info en continu