Ouverture d'un Musée Grévin à Montréal

Les précisions de Claude Deschênes

Exclusif - Un Musée Grévin ouvrira ses portes au centre-ville de Montréal, à l'image de celui de Paris. Il sera situé au dernier étage du Centre Eaton et devrait ouvrir début 2013.

Le musée montréalais sera le premier Grévin à l'extérieur de la France. La Compagnie des Alpes, qui possède le Musée Grévin, souhaite développer la marque à l'étranger, a expliqué la directrice générale, Béatrice de Reynies, à Claude Deschênes.

Environ 10 millions d'euros (13 millions de dollars) seront investis pour réaliser ce projet d'envergure, qui présentera 120 personnages au public montréalais.

« Le Musée Grévin n'est plus seulement un musée de cire, mais aussi un lieu de divertissement. » — Béatrice de Reynies, directrice générale du Musée Grévin

Le Musée Grévin de Paris a vu le jour le 5 juin 1882, à l'initiative du journaliste Arthur Meyer. Il souhaitait présenter à ses contemporains les personnalités de l'époque en trois dimensions, alors que les photos étaient peu utilisées dans les journaux. Pour réaliser son projet, il a fait appel au dessinateur humoristique Alfred Grévin, qui y a donné son nom.

Le musée parisien abrite entre autres plus de 300 répliques de personnalités illustres du 20e siècle, notamment celles d'hommes politiques comme Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Tony Blair et Vladimir Poutine. Le musée met aussi en scène les grands événements de la France.

En 2008, une statue de cire du mari et agent de Céline Dion, René Angélil, a fait son entrée au Musée Grévin de Paris, deux ans après celle de la chanteuse.

Le Canadien Roch Voisine possède lui aussi sa statue de cire au Musée Grévin de Paris, aux côtés de nombreux chanteurs, acteurs et sportifs mondialement reconnus.

Un autre musée de personnages en cire célèbre, celui de Madame Tussaud à Londres, avait pour sa part ouvert des annexes à New York, Washington, Amsterdam, Las Vegas, Shanghai et Hong Kong.

En complément

info en continu