Pour les 5 à 8 ans

Richard Raymond
Radio-Canada


Les princesses ont nourri l'imaginaire des petites filles et même des petits garçons pendant des générations. Et elles n'ont pas fini de le faire.

Comme les animaux d'ailleurs qu'on retrouve aussi bien dans la littérature classique que contemporaine.

Voici que la littérature jeunesse s'empare d'un nouveau thème : la petite boîte jaune. Intrigant, non? Et que penser du parapluie jaune qui narre son aventure?

Autres nouveauté, inviter les enfants à compter jusqu'à 100 de façon très colorée. Et puis, pour les jours de pluie, il y a les livres d'activités : dessiner, découper, colorer.

Livres pour les 5 à 8 ans

Histoires de princesses
Histoires d'animaux

Pourquoi se le cacher? On aime tous les histoires. Qui plus est, on aime tous entendre pour la 20e fois les histoires de fées ou d'animaux. Par exemple Peau d'âne, Les Fées, La Belle au bois dormant ou Cendrillon, de Charles Perrault, ou encore Le vilain petit canard et Les cygnes sauvages, de Hans Christian Andersen. Deux albums grand format proposent chacun huit histoires « classiques » adaptées au goût du jour.

Outre celles mentionnées ci-haut, on trouve aussi dans ces albums les contes Raiponce, Blanche-Neige et La Fée renarde d'une part, et, d'autre part, Le loup, la chèvre et les sept chevreaux, La chèvre de Monsieur Séguin, Les trois petits cochons et Le chat botté. Des histoires remplies de charme et de poésie. Chacune est illustrée et colorée par un artiste différent. Les textes sont assez longs et solliciteront des jeunes lecteurs savoir, patience et persévérance. Mais le plaisir les attend.

Histoires de princesses

Adaptation de Michel Laporte
Hachette Livre/Deux Coqs d'Or
Collection Mon Grand Livre d'or
Pour les 8 ans et plus

Histoires d'animaux
Adaptation d'Emmanuelle Caussé

Petite boîte jaune

L'héroïne de ce livret est une petite boîte jaune. C'est un livre pop-up qui enseigne les contraires à l'enfant. La boîte est-elle dehors ou dedans? En haut ou en bas? Chaque double page pose une double question. Les notions de distance, d'espace, de hauteur, d'état sont notamment exploitées. Le graphisme épuré et percutant de ce livre plaira à l'enfant autant qu'à ses parents.

Petite boîte jaune

David A. Carter
Mango jeunesse
Livres pour les 5 à 8 ans

Au voleur de médailles!
Au secours, mon tuba!
Panique sur le petit lac

Ces trois titres font partie de la collection L'Alphabet sur mille pattes. L'enfant est invité à découvrir 26 animaux rigolos qui vivent de drôles d'aventures. Vingt-six animaux comme les 26 lettres de l'alphabet. Il y a Alfred, Bernadette et Charlot, et aussi Dédé, Éloïse et Fernando, Gertrude, Hector et Ignace. Chaque livre regroupe les aventures de trois animaux-lettres.

Tout devient prétexte à inclure dans le texte des mots dont l'initiale reprend celle de l'animal mis en vedette. Une façon amusante pour une jeune personne de s'initier à l'alphabet, ou de l'apprendre, ou de consolider ses connaissances. Les livres sont abondamment illustrés, assez pour retenir l'attention d'un lecteur ou d'une lectrice en devenir. Signe des temps les Éditions Foulire proposent un site Internet où l'enfant trouvera des jeux inspirés de la collection et un Coin des profs.

Au voleur de médailles!

Textes d'Yvon Brochu
Illustrations de Roxanne Paradis

Au secours, mon tuba!
Textes d'Yvon Brochu
Illustrations de Joanne Ouellet

Panique sur le petit lac
Textes d'Yvon Brochu
Illustrations de Marie-Claude Demers
Éditions Foulire
Pour les enfants de 6 ans et plus
Livres pour les 5 à 8 ans

Le lagon aux méduses
Gare aux jumeaux!

Chez Boréal Maboul, l'approche est différente. Ici, moins d'illustrations, un texte moins ludique, à la limite plus touffu. Dans le premier, de jeunes pirates aperçoivent un trésor immergé par cinq mètres de fond. Pourtant, jamais trésor ne leur aura paru aussi inaccessible. Pourquoi? C'est l'aventure qu'il faut découvrir.

Dans le second, les jumeaux Guigui et Duduche arrivent à la ferme avec des armes et des idées pour embêter les animaux. Ils rêvent même d'un festin. La dinde Simonette se retrouvera-t-elle dans l'assiette des jumeaux? Au lecteur ou à la lectrice de répondre à la question. Les dessins de Geneviève Côté, dans Gare aux jumeaux!, manquent leur cible à cause de leur simplicité, qui sied mieux à un lectorat plus jeune.

Ceux de Sampar, plus complexes, dans Le lagon aux méduses, sauront mieux titiller l'esprit des jeunes auxquels s'adresse cette collection.

Le lagon aux méduses

Texte d'Alain M. Bergeron
Dessins de Sampar
Boréal Maboul
Pour les enfants de 6 ans et plus

Gare aux jumeaux!
Texte de Christiane Duchesne
Illustrations de Geneviève Côté

Safran plein de plumes

Le pirate Safran attend une livraison très importante. Depuis qu'il est tout petit, il rêve de posséder un perroquet. Mais ses parents le lui ont toujours refusé. Aujourd'hui, il arrive, son perroquet. Enfin... il croit que c'est un perroquet qui arrive. Car le pirate se retrouvera avec toutes sortes de volatiles. Après des péripéties aussi amusantes qu'incroyables, un perroquet arrivera... sous la forme d'un oeuf.

Cette collection propose à la fin un lexique des termes en rouge pour permettre au lecteur d'enrichir son vocabulaire. De plus, deux jeux-questionnaires lui servent à vérifier ses apprentissages.

Safran plein de plumes

Nadine Descheneaux
Illustrations de Les Mille-Pattes, Patrice Audet
Boomerang éditeur jeunesse
Collection M'as-tu lu?
Livres pour les 5 à 8 ans

D'où je viens?

Une petite fille demande d'où elle vient. « D'Indonésie », répondent ses parents. Et de lui expliquer que des mamans et des papas ne peuvent avoir d'enfants. Pourtant ils aimeraient bien en avoir et les éduquer. Parallèlement, dans d'autres pays, des parents ont des enfants qu'ils ne peuvent faire grandir. Alors ils ont décidé d'adopter la petite fille que ses parents biologiques ne pouvaient faire grandir.

Ce titre fait partie d'une série d'albums qui présentent des personnages vivant une différence : allergie, maladie, syndrome, avec pour objectif de sensibiliser les enfants à la richesse des différences. L'illustratrice a choisi un dessin aux contours nets, rempli de couleurs tendres et douces. Les personnes sont mises en valeur au détriment du décor, souvent absent.

D'où je viens?

L'adoption

Les mots du ventre
La dyslexie
Textes et illustrations de Brigitte Marleau
Boomerang éditeur jeunesse
Pour les enfants de 5 ans et plus

Olivia à Venise

Olivia est une cochette. Un petit cochon femelle dégourdie et allumée, un brin impertinente. Bref, c'est une enfant adorable. Surtout dans cet album qui l'emmène à Venise où on découvre la ville en même temps qu'elle.

La chute de cette histoire vaut le détour. Olivia laisse un souvenir impérissable à Venise. Aussi durable que la Sérénissime. Encore une fois, Ian Falconer nous enchante avec ce personnage hors du commun. Ses textes aussi bien que ses mises en situation feront sûrement rire les parents. Et les enfants aussi dégourdis qu'Olivia.

Olivia à Venise

Textes et illustrations de Ian Falconer
Seuil jeunesse
Livres pour les 5 à 8 ans

J'apprends à dessiner les voitures et autres moyens de transport

Cet album est un intégral comprenant cinq titres déjà parus : Les voitures et les motos, Les camions, Les avions, Les bateaux et Les trains. L'enfant peut donc apprendre à dessiner 35 moyens de transport modernes. Chaque dessin est fait à partir d'un petit nombre de formes géométriques indiquées en haut de la page.

Dans une introduction, l'auteur explique que sa « méthode apporte à l'enfant une technique et un vocabulaire des formes dont se sert tout dessinateur ». La construction du dessin se fait par l'association de formes géométriques. La méthode propose aussi une approche de la composition, des proportions, du volume et de la ligne. L'auteur souhaite que, par sa méthode, tout enfant puisse accéder à l'art du dessin.Cette collection comprend plus de 50 titres déjà parus.

J'apprends à dessiner les voitures et autres moyens de transport

Philippe Legendre
Fleurus Éditions
Pour les enfants de 6 à 10 ans

Animaux en papiers découpés

Un album pour faire d'autres activités un jour de pluie. Cette fois, il s'agit de créer des animaux en découpant des formes dans des papiers de couleur, des papiers origami ou des papiers cadeaux. Une introduction et un mode d'emploi précèdent la réalisation de 14 découpages animaliers. Pour chacun, la méthode de réalisation se trouve sur la page de gauche, et le résultat, sur la page de droite. Très belle présentation de chaque animal à créer.

Animaux en papiers découpés

Mayumi Jezewski
Fleurus Éditions
Pour les enfants de 6 à 10 ans

Mademoiselle ballerine

Fleurus propose une série de ballerines dans différentes positions de danse. La fillette peut, d'une part, mettre en couleurs le modèle de la page de gauche. D'autre part, elle peut compléter suivant sa fantaisie le dessin de la page de droite qui est seulement esquissé.

Plus la jeune artiste progresse dans l'album et plus les dessins à terminer sont complexes à réaliser. La jeune artiste peut détacher les feuilles et offrir ses plus belles oeuvres. Une introduction donne tous les secrets pour bien dessiner. Pour toutes les petites filles qui rêvent de devenir danseuses étoiles.

Mademoiselle ballerine

Crée et colorie tes modèles
Illustrations de Candybird
Fleurus Éditions
À partir de 5 ans
Livres pour les 5 à 8 ans

Je découvre la Bible

Cet album, explique l'auteur dans l'introduction, est né des questions de ses enfants et du désir qu'elle avait d'expliquer et de transmettre ce qui fait l'essentiel de sa vie. Pour cela, elle a retenu dix épisodes de la Bible. De la création jusqu'aux débuts de l'Église avec Saint Paul, en passant par Noé, Abraham, Moïse, le roi David, Marie et la naissance de Jésus, la société des apôtres, la passion et la Pentecôte.

À la fin de chaque histoire, l'auteure propose une prière et une page pour aider les parents à expliquer l'histoire que l'enfant vient d'entendre ou de lire. Les illustrations, d'une grande simplicité, plongent le lecteur dans le mystère divin.

Je découvre la Bible

Éveil à la foi des petits
Texte d'Anne de Bisschop
Illustrations d'Adeline Avril et d'Éric Puybaret
Mame

La disparition du marchand de sable

Le marchand de sable n'est pas passé. Cela inquiète la souris Quenotte qui ne peut remplir la mission qu'elle s'est donnée de donner une pièce d'or à un petit garçon qui a perdu une dent de lait. La souris décide de se rendre chez le marchand de sable. Commence un fabuleux voyage. Comment se terminera-t-il? Il faudra bien que les enfants finissent par s'endormir. L'album offre en prime une figurine de Quenotte à découper.

La disparition du marchand de sable

Texte de Nathalie Somers
Illustrations de Lydie Baron
Éditions Les 400 coups
À partir de 5 ans
Livres pour les 5 à 8 ans

Le livre des 100

Quand on arrive à l'école, on apprend à compter. Qui peut compter jusqu'à 100? Cet album demande à l'enfant de compter des souris, des chats, des taupes, des moutons, des oiseaux, des voitures, des fourmis, des enfants, des éléphants et des poissons.

Chaque espèce à compter est étalée sur une double page d'un album grand format. C'est rempli de couleurs acides et vives, de questions cocasses et d'humour. L'enfant doit non seulement compter, mais lire, chercher réponse à certaines questions. Un très bel album pour apprendre dans la joie.

Le livre des 100

Textes et illustrations de Masayuki Sebe
Mango jeunesse
À partir de 7 ans

Le parapluie jaune

Monsieur Grésil a offert un parapluie jaune à sa femme au cours de leur voyage à Paris. Mais Mme Grésil meurt deux mois à peine après son retour de la Ville-Lumière. Monsieur Grésil, complètement déprimé, oublie le parapluie dans le porte-parapluies pendant près de cinq ans. Un jour de pluie, le parapluie décide d'agir et oblige Monsieur Grésil à le sortir pour lui faire prendre la pluie. Cette aventure finit bien. Mais comment? Au lecteur ou à la lectrice de le trouver.

C'est un joli conte, presque philosophique, que raconte Lili Chartrand, un conte graphique somptueusement illustré par Pascale Bonenfant. Ses compositions sont remarquables; le jaune, bien sûr, et le noir dominent tout son travail. Il faut voir sa représentation de la dépression pour comprendre le talent de cette illustratrice.

Le parapluie jaune

Texte de Lili Chartrand
Illustrations de Pascale Bonenfant
Les éditions de la courte échelle
Pour enfants de 7 ans et plus

Le nouveau voisin

Un roman comme en lisent les grands : un long texte très peu illustré. La journée commence mal et se poursuit tout de travers pour Camille, la narratrice. Rentrée chez elle, elle constate qu'un homme emménage dans la maison voisine qui était en vente. Dans le va-et-vient de sa voiture à la maison, le nouveau voisin a échappé... un crâne humain. Dès lors, des phénomènes étranges se produisent. Ainsi, tous les animaux de la ville ont pris la fuite. Le phénomène est-il causé par le nouveau venu, un Haïtien? L'héroïne découvre peu à peu une autre culture et une religion qu'elle ne connaît pas grâce à Monsieur Antoine, son nouveau voisin.

Le nouveau voisin

Carole Lavoie
[Cornac]
Les petits loups
Pour enfants de 8 ans et plus

Info en continu Afficher le fil complet