Logo Radio-Canada

En profondeur

Journaliste:Richard Raymond

Mise à jour le vendredi 24 juin 2011 à 8 h 19 HAE

Bandes dessinées pour les jeunes


La bande dessinée pour les jeunes s'est beaucoup diversifiée au fil des ans. On s'en rend mieux compte quand on met côte à côte un album des années 2000 et un autre des années 1950.

Les préoccupations des personnages ont changé, le dessin et la mise en page aussi. L'absurde a pris le devant de la scène.

Même si, dans les albums du troisième millénaire, on retrouve la même envie de faire rire qu'il y a 60 ans.

Reste toujours le goût de raconter une histoire...

Couvertures de bandes dessinées

Asymptote

Asymptote met en scène six personnages, dont trois sont en vedette. Elorah, une fillette de 10 ans vive et intelligente, avec un vigoureux sens de la répartie. Waso, un cacatoès domestiqué et cinglant, qui se veut révolutionnaire. Finalement, Pou, le fils du précédent, environ 6 ans, incarnation de la créativité pure. C'est un album de strips, ces bandes dessinées qui claquent un punch au bout de chaque ligne, comme des stand-up comiques. Simon Banville est de son époque, il joue la modernité : végétarisme, transports en commun, compostage, astrophysique, marketing, terrorisme et absurde. Dans Asymptote, chaque strip a son punch. Mais ce qu'on aime, c'est que d'un strip à l'autre, l'histoire se poursuit, se développe, s'élargit. Le dessin est simple et très efficace, les couleurs ont une douceur qui rejoint la naïveté du propos.

Asymptote

La fin du monde
Simon Banville
Les 400 coups
Collection Coup de griffe

Game Over

Voici une série de planches toutes construites sur le même modèle. Un petit barbare cherche la sortie. Quelle sortie? Ça, on ne le saura jamais. Car le petit barbare est toujours piégé en cherchant la sortie. Les histoires, contenues dans une planche, ont deux moteurs principaux : l'amour ou les monstres. Ou bien le petit barbare veut délivrer sa belle ou encore l'emmener vers la sortie, ou bien il cherche à éviter d'être bouffé par un monstre. Dans chaque cas, il se croit très malin en trouvant une solution à son problème. Mais... car il y a un mais, le petit barbare, comme dans un jeu vidéo cruel, est toujours abusé. Game over, c'est le délire qui s'étale à chaque page non seulement de cet album, mais de tous les précédents. Le dessin des personnages et des monstres est élaboré, travaillé, alors que les décors sont souvent réduits au strict minimum. Pour des histoires assez macabres, les couleurs ont un côté tendre.

Game Over

Sound of silence
Dessin de Midam et Adam
Scénario de Midam et Patelin
Couleurs de BenBK
Mad Fabrik

Les plus belles histoires des Castors Juniors

Les Castors Juniors, ce sont les trois neveux de Donald Duck. Ce gros album réunit 10 albums publiés de 1951 à 1995, plus des bonus. Il faut préciser, toutefois, que 9 des 10 histoires ont été créées en 1964 ou avant, soit deux ans avant que Carl Barks prenne sa retraite. C'est dire que les histoires exploitent beaucoup de naïveté et de bonhomie. Le trait a la simplicité des dessins des années 50 et les couleurs ont la crudité des teintes primaires et secondaires sans grandes nuances.

Les plus belles histoires des Castors Juniors

Tome 1
Scénario et dessin de Carl Barks
Glénat

Couvertures de bandes dessinées

Les blagues de Toto
L'élève dépasse le mètre

Jeux de mot, absurde, incompréhension des enjeux, logique tordue, réponses d'étourdi, tels sont les ingrédients que brasse Thierry Coppée pour créer ses planches de Toto. Ce dernier est un garçonnet d'environ sept ans qui jaspine, argumente, raisonne, parfois à contresens. Ses discussions, ses raisonnements qui portent toujours à faux nous régalent. Parfois, l'histoire se développe d'une planche à l'autre. Mais c'est rare. La série de la visite médicale compte six planches. Chaque fois, Thierry Coppée réserve une chute qui nous soutire un rire, possiblement énôôôrme.

Les blagues de Toto

L'élève dépasse le mètre
Thierry Coppée
Delcourt

Les p'tits diables

Les p'tits diables s'appellent Tom et Nina. Ils sont frère et soeur. Ils sont insupportables l'un envers l'autre. Tom, voudrait voir sa soeur, l'alien, disparaître. Nina, c'est lui, le microbe, qu'elle voudrait voir s'évanouir. Mais leurs parents ne s'en laissent pas imposer par ces enfants irrévérencieux, désobéissants, ergoteurs et manipulateurs. Dans cet album, Tom en prend pour son rhume. Nina ne cesse de conspirer pour le faire punir. Et ça réussit à tout coup. On attend le prochain tome pour que Tom rende la monnaie de sa pièce à sa soeur. Benoît Bekaert continue de colorer les personnages de Dutto et les situations qu'il imagine, toutes plus folichonnes les unes que les autres, de ses teintes acides. Pour notre plus grand plaisir.

Les p'tits diables

Tome 11 - Mon frère, c'est pas un cadeau
Scénario et dessin d'Olivier Dutto
Couleurs de Benoît Bekaert
Soleil

Couvertures de bandes dessinées

Tamara

Tamara et Diego ont rompu. Tamara a surpris son bel amoureux au lit avec Anaïs. Et même s'il n'y a jamais rien eu entre eux, justement il n'y avait rien entre eux, pas même un petit bout de pyjama. Alors elle se désespère en mangeant des chips au paprika. Et lui se désespère de la reconquérir. Au terme d'aventures rocambolesques, le couple finira-t-il par se ressouder? Dans Tamara, l'histoire est divisée en épisodes. La majorité d'entre eux tiennent en une planche, quelques-uns en deux planches ou plus. Pourtant le scénariste garde le fil conducteur d'une seule histoire tout au long des 46 pages de l'album. Ça fourmille de rebondissements et de gags.

Tamara

Diego
Scénario et dessin de Darasse, Bosse et Zidrou
Couleurs de Benoît Bekaert
Dupuis

Parker & Badger
Ça t'amuse?

Parker c'est un grand maigre dégingandé qui porte une caquette. Badger, son ami, est un blaireau qui veut se faire passer pour un chien. Les deux héros essaient d'échapper à monsieur Garcia, leur gardien d'immeuble, qui réclame sans cesse le loyer. Dans ce tome 8 de leurs aventures, apparaît un nouveau personnage, Théo, un petit scout. Il est très malin et en fait baver non seulement à Parker et à Gadger, mais aussi à monsieur Garcia. Nicolette, une fille rencontrée aux États-Unis, vient encore épicer la sauce avec sa cervelle un peu faible. Entre les accès de somnambulisme de Garcia, les vacheries de Théo et les plans foireux de Nicolette pour trouver l'homme de sa vie, les deux héros sont coincés le plus souvent. Le dessin et les couleurs de Marc Cuadrado créent une joyeuse atmosphère de rigolade.

Parker & Badger

Ça t'amuse?
Marc Cuadrado
Dargaud

Couverture d'une bande dessinée

Beauté

1- Désirs exaucés

Morue est une fille laide. Très laide. Elle vit chez sa marraine avec sa mère. Sa marraine la maltraite, comme il se doit dans un beau conte de fées. Mais une nuit, une fée que Morue a libérée d'un mauvais sort lui offre de réaliser son souhait le plus cher. Morue demande la beauté. Et devient belle aux yeux de tous ceux qui l'entourent. D'objet de répulsion, elle devient objet de convoitise de tous les mâles de la région, ce qui lui vaut la haine des femmes. Sauvée de justesse des pires vilenies par le jeune seigneur local, elle ne tarde pas à languir après une destinée plus brillante. Cet album n'est que le premier tome d'un conte de fées rempli de rebondissements. On y trouve des relents de Cendrillon et de Blanche-Neige, avec un ton caustique. Le dessin de Kerascoët est extrêmement délicat et sied tout à fait à un conte de fées. Le dessinateur privilégie les à-plats, qui, combinés à un sens de la perspective et à la palette de Hubert recourant à tous les tons et toutes les demi-teintes, donnent de la profondeur au récit.

Beauté

1- Désirs exaucés
Scénario et couleurs de Hubert
Dessin de Kerascoët
Dupuis

Console Audio-vidéo



Dossiers en profondeur

  • Un espace pour les écrivains

    Dossier

    Un espace pour les écrivains

    La Zone d'écriture est un espace entièrement consacré aux écrivains et à l'écriture, incluant les Prix littéraires Radio-Canada.

  • Le blogue des Révélations 2011-2012

    Dossier

    Le blogue des Révélations 2011-2012

    Nous vous présentons cinq artistes à surveiller de près à l'occasion des Révélations Radio-Canada Musique 2011-2012.

Archives

Passion culture

Découvrez nos chefs d'antenne et nos animateurs sous un nouveau jour.