Les quartiers disparus de Montréal s'exposent

Terrains de Radio-Canada et démolition des dernières maisons (11 décembre 1963) Terrains de Radio-Canada et démolition des dernières maisons (11 décembre 1963 )  Photo :  (Archives de la Ville de Montréal)

Le Centre d'histoire de Montréal propose aux visiteurs de découvrir ou de revoir, pour les plus âgés, les anciens quartiers de Montréal aujourd'hui disparus. L'exposition aura lieu du 15 juin 2011 au 25 mars 2012.

« Les grands projets de cette époque ont profondément transformé la ville, suscitant autant d'applaudissements que de critiques. J'invite les citoyens et les touristes à visiter cette exposition documentaire unique qui s'intéresse à la mémoire des Montréalais et leur donne les clés pour mieux comprendre et participer au développement de leur ville », a déclaré Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la culture.

Des années 1950 à 1970, Montréal a vécu un tournant.

À l'approche de l'Exposition universelle de 1967, la ville décide de raser trois faubourgs anciens et de creuser une tranchée d'est en ouest, pour faire place à la tour de Radio-Canada, à des logements sociaux et à l'autoroute Ville-Marie.

La ville veut se débarrasser des logements insalubres, mais aussi construire des infrastructures modernes, qui doivent assurer sa croissance.

Ainsi, en moins de deux décennies, des centaines d'édifices en tous genres sont rasés et plus de 20 000 citoyens sont expropriés. Cet énorme chantier urbain a fatalement effacé des quartiers entiers, essentiellement ouvriers.

6000 photographies

Chaque immeuble a été photographié avant sa démolition. Ce sont donc ces photographies qui seront exposées.

Les visiteurs seront accompagnés par les témoins de ce grand changement urbain qu'a connu Montréal. Le Centre d'histoire de Montréal a interviewé une quarantaine de résidents, experts et acteurs lors d'une collecte amorcée à l'automne 2009.

L'exposition est réalisée en collaboration avec les Archives de la Ville de Montréal.

Archives de Montréal  Photo :  Archives de Montréal

Ailleurs sur le web Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes.

Info en continu Afficher le fil complet