Indiana Jones s'exposera au Centre des sciences de Montréal

Le reportage de Tanya Lapointe

Le Centre des Sciences de Montréal présentera à compter du 28 avril prochain une exposition multimédia et interactive intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique.

Indiana Jones, Indie pour les intimes, séduit les cinéphiles du monde entier depuis 30 ans. Dans chacun de ses films, le professeur d'université quitte sa classe d'archéologie pour se lancer dans la quête de trésors improbables et d'aventures aussi folles que dangereuses. Indie ne ménage jamais sa peine.

Les amateurs de ce héros plus grand que nature seront heureux de le retrouver en pleine forme dans l'exposition Indiana Jones et l'aventure de l'archéologie. La première mondiale de cette exposition, présentée par la National Geographic Society et produite par X3 Productions, aura lieu au Centre des sciences de Montréal, le 28 avril 2011

Elle mettra en vedette nombre d'artefacts :

  • artefacts, photos, vidéos et autres contenus puisés dans les archives historiques de la National Geographic Society ;
  • artefacts archéologiques originaux et matériel éducatif du Musée d'archéologie et d'anthropologie de l'université de Pennsylvanie;
  • accessoires, maquettes, dessins et décors d'Indiana Jones tirés de la collection exclusive de Lucasfilm.

Aventure multimédia et interactive

Indiana Jones et l'aventure archéologique plongera les visiteurs dans le monde de l'archéologue-aventurier. L'environnement créé grâce à une technologie de pointe s'étend sur plus de 93 m2. Un compagnon vidéo aidera les visiteurs à se lancer dans une quête pour découvrir les vraies origines de mystères archéologiques. L'appareil interactif guidera les visiteurs sur la « Piste Indy » et parmi les différentes zones archéologiques.

Le travail de l'archéologue

L'exposition démontera les mythes rattachés à certaines reliques et ouvrira la voie à une exploration de lieux mythiques. L'exposition fera aussi la lumière sur le travail des archéologues, comme le décryptage de textes anciens ou la découverte des vraies origines des géoglyphes de Nazca dans le sud du Pérou.

« Cette exposition est un excitant voyage dans le vrai monde de l'archéologie. » — Fredrik Hiebert, professeur associé d'archéologie de la National Geographic Society

Une équipe d'experts

Pour créer cette expérience muséale aussi éducative que divertissante, X3 Productions a fait appel à deux spécialistes de réputation internationale :

  • Michel Fortin : spécialisé en archéologie du Proche-Orient, il a enseigné au département d'histoire de l'Université Laval à Québec pendant une trentaine d'années;
  • Fredrik Hiebert : professeur de la National Geographic, cet expert de terrain a étudié l'histoire de l'humanité dans les endroits les plus reculés et exotiques de la planète.

Archéologie et trésors locaux

L'exposition réservera sa dernière galerie à l'archéologie locale. Cela permettra au musée hôte d'exhiber quelques-unes de ses plus belles pièces. Lors de la première mondiale, ce sont des artefacts de la collection archéologique de la ville de Montréal qui seront exposés.

Indiana Jones et l'aventure archéologique a été conçue comme une exposition itinérante. Après Montréal, 11 autres lieux d'exposition du Canada, d'Europe et d'Asie-Pacifique l'accueilleront.