250 000 comptes Twitter piratés

Radio-Canada avec Associated Press et Reuters
null  Photo :  AFP/FRED TANNEAU

Des pirates informatiques ont attaqué cette semaine des abonnés au réseau Twitter et ont peut-être réussi à obtenir les mots de passe de 250 000 comptes, a annoncé l'entreprise de microblogging vendredi.

Dans un message diffusé sur son blog, Twitter précise que les mots de passe étaient codés et qu'ils ont déjà été réinitialisés par «mesure de précaution», ajoutant que les usagers affectés en seraient rapidement informés.

« Cette attaque n'est pas le fruit d'un travail d'amateur, et nous ne pensons pas que c'était un incident isolé », a déclaré Twitter, sans mentionner l'origine et la méthode de l'attaque. « Les pirates étaient extrêmement sophistiqués et nous pensons que d'autres entreprises et organisations ont aussi été attaquées récemment de la même façon. »

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que le New York Times et le Washington Post ont révélé avoir été la cible d'une attaque informatique coordonnée provenant de Chine.

Twitter, qui compte 200 millions d'utilisateurs actifs par mois, précise travailler en étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour identifier les pirates.

Le site du Premier ministre irakien piraté

Le site internet du Premier ministre irakien Nouri al-Maliki, aux prises avec un mouvement de contestation sunnite, a été piraté par des inconnus. Les pirates, baptisés « Team Hackers Kuwait », ont inséré un court texte qui s'adresse directement à M. Maliki. « Le régime dictatorial est fini. Tu veux être Bachar al-Assad? Mais tu n'y penses pas Haliki! », écrivent les pirates. « Bachar est fini, la victoire est proche, si Dieu le veut. Que Dieu vienne en aide au peuple d'Irak contre le régime tyrannique », concluent-ils. C'est la deuxième fois en deux semaines que le site internet de Nouri al-Maliki est piraté.