©
Getty
Ceux qui consomment des suppléments de vitamines ou des antioxydants pour rester en santé pourraient créer l'effet contraire, montrent les travaux de chercheurs danois.
La consommation de suppléments vitaminiques antioxydants ne permet pas d'allonger la vie, et peut même la raccourcir, montre l'analyse de dizaines d'études.
L'analyse de 67 études montre en effet que la prise de suppléments de vitamines ne permet pas de prolonger la vie, et peut même la raccourcir.
De plus, l'examen n'a pas permis d'établir que les suppléments d'antioxydants réduisent les risques de décès.
Selon les chercheurs de l'Université de Copenhague, les vitamines A et E pourraient interférer avec les défenses naturelles du corps.
Le stress oxydatif
L'idée selon laquelle les vitamines (A, B E et C) et le sélénium éliminent les molécules radicaux libres responsables du stress oxydatif, eux-mêmes en cause dans le vieillissement et certaines maladies, est très répandue dans la communauté scientifique.
Pour certains, la prise de suppléments est donc un gage de santé.
Après avoir considéré quelques paramètres et mené leur propre étude auprès de 233 000 individus, les chercheurs estiment que la prise de suppléments de vitamines A accroît de 16 % le risque de mourir, le bêta-carotène de 7 %, et la vitamine E de 4 %.
De son côté, la vitamine C ne semble pas avoir d'effet, ni positif ni négatif.
En conclusion, les chercheurs ne comprennent pas exactement les raisons pour lesquelles les suppléments ont cet effet sur le corps. Ils pourraient, selon les chercheurs, avoir un effet sur l'assimilation des graisses par l'organisme.