Bon pour le coeur des femmes

Grain de soya

Le soya semble avoir des effets miraculeux sur le coeur des femmes. Celles qui mangent régulièrement des produits à base de soya ont 3 à 4 fois moins de risques d'attaque ou de crise cardiaque.

Les femmes qui mangent régulièrement des produits à base de soya ont 3 à 4 fois moins de risques d'attaque ou de crise cardiaque que les autres, montre une étude japonaise.

Les produits du soya, riche en isoflavones et en vitamine E, ont des effets protecteurs encore plus importants sur les femmes déjà ménopausées, montre l'étude menée à l'Université d'Osaka.

Entre 1990 et 2002, pas moins de 40 000 Japonais des deux sexes ont participé à la recherche. Ils étaient âgés de 40 à 59 ans et ne souffraient d'aucune maladie cardiaque ni de cancer.

Les hommes et les femmes ont été divisés en 5 groupes en fonction de la quantité de soya consommée quotidiennement.

Des effets clairs

Les résultats montrent que le risque d'attaque d'apoplexie ou de crise cardiaque était de 0,39 contre 1 chez les femmes qui consommaient le plus de soya, comparé à celles qui en consommaient la plus faible quantité.

Cet écart est encore plus grand (0,25 contre 1) pour les femmes déjà ménopausées.

Celles qui avaient le risque le plus faible de problèmes cardiaques consommaient chaque jour l'équivalent de 45 grammes de natto (soya fermenté) ou environ 100 grammes de tofu (fromage de soya).

L'étude n'a mis en évidence aucune différence parmi les 5 groupes d'hommes.

Les résultats complets sont publiés dans la revue Circulation, de l'Association cardiaque américaine.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.

Facebook