©
AFP
L'allaitement maternel aurait un effet sur le développement du quotient intellectuel (QI) de certains enfants, affirment des chercheurs américains et britanniques des universités Duke et King's College.
L'allaitement au sein des bébés qui possèdent une version particulière d'un certain gène a un effet positif sur le développement de leur quotient intellectuel.
Leurs travaux montrent en effet que le développement cognitif des bébés qui sont allaités au sein et qui possèdent une version particulière d'un gène est amélioré.
Les résultats
Cette étude, réalisée auprès de 3000 bébés nourris au sein en Grande-Bretagne et en Nouvelle-Zélande, montre que les enfants dotés d'une version particulière du gène FADS2 avaient en moyenne un QI plus haut de 6,8 points que les autres enfants.
Cet écart ne varie pas quel que soit le milieu socio-économique de l'enfant, le QI de la mère, le poids du bébé à la naissance ou l'âge de la mère durant la grossesse.
Le gène FADS2
Les auteurs de l'étude se sont penchés sur le rôle du gène FADS2, car il produit une enzyme qui aide à transformer les acides gras alimentaires du lait maternel en acides gras polyinsaturés qui s'accumulent dans le cerveau durant les premiers mois après la naissance.
Pour certains chercheurs, cette enzyme a une influence sur le développement de l'intelligence cognitive.
Le détail de cette recherche est publié dans le Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
La thèse selon laquelle l'allaitement maternel augmente le QI d'un enfant est apparue dès 1929 dans l'univers scientifique.