Les fruits et le poisson conseillés

poumons

La consommation de fruits et de poissons aide à mieux respirer, montre une recherche de Santé Canada.

Une étude permet d'observer une relation entre une bonne santé respiratoire chez les adolescents et la consommation de fruits et de poissons riches en acides gras oméga-3.

L'observation des habitudes alimentaires de plus de 2100 adolescents canadiens et américains a permis de constater une relation entre une bonne santé respiratoire et la consommation de fruits et de poissons riches en acides gras oméga-3 comme le saumon et la truite.

Ainsi, ceux qui mangeaient moins de ces aliments avaient des taux plus élevés d'asthme, de problèmes respiratoires et de symptômes de bronchite chronique (comme la toux et la sécrétion de mucosités).

Selon Mark Raizenne, de Santé Canada, le message est clair: si vous avez un régime alimentaire pauvre en aliments de ce type, le risque d'avoir et de continuer d'avoir des symptômes associés à la bronchite chronique et à l'asthme augmente.

Loin du compte

Le nouveau Guide alimentaire canadien recommande aux adolescentes de consommer quotidiennement sept portions de fruits et légumes et aux adolescents, huit portions.

Toutefois, cette recherche permet de constater que 86 % des adolescents étudiés ne consomment pas cinq portions par jour de ces aliments.

Des chercheurs de l'Université Harvard ont également participé à cette étude menée par observation, ce qui signifie qu'elle ne peut prouver une relation de cause à effet entre un comportement et un résultat.