Le cacao bon pour le coeur

chocolat noir et blanc

Une autre étude confirme les vertus du cacao sur la santé.

Manger seulement deux petits carrés de chocolat noir quotidiennement permet de réduire la tension artérielle sans prendre de poids, confirme une étude allemande.

Selon des chercheurs allemands, manger deux petits carrés de chocolat noir quotidiennement permet de réduire sa tension artérielle.

Le Dr Dirk Taubert, de l'Hôpital universitaire de Cologne, a effectué des tests sur 44 individus âgés de 56 à 73 ans qui souffraient d'une pré-hypertension ou d'un premier stade d'hypertension.

Les participants ont été répartis en deux groupes, le premier ayant mangé tous les jours, pendant 18 semaines, 6,3 g de chocolat noir contenant 30 mg de flavonoïdes, et le second, une quantité équivalente de chocolat blanc dépourvu de cette substance.

Le flavonoïde, une substance chimique contenue dans les fèves de cacao, permet de baisser la tension artérielle et aurait d'autres effets bénéfiques sur la circulation sanguine.

Les résultats

Les chercheurs ont constaté que les personnes ayant mangé le chocolat noir ont enregistré une diminution significative de leur tension artérielle sans prise de poids.

Ainsi, dans ce groupe, la prévalence de l'hypertension est passée de 86 % à 68 %.

Toutefois, chez les sujets ayant consommé du chocolat blanc, il n'y a eu aucun changement de leur tension artérielle.

« Bien que l'ampleur de la réduction de la tension artérielle soit modeste, elle est cliniquement probante. ­[...] Dans l'ensemble de la population, une réduction même faible de la pression systolique ferait baisser le risque de mourir d'une attaque cérébrale ou cardiaque de 8 % et 5 % respectivement. » — Dr Dirk Taubert

Plusieurs études publiées depuis quelques années avaient déjà révélé les effets anticoagulants ou dilatateurs du cacao sur les artères.

À la fin de l'année dernière, les travaux de chercheurs américains de l'École de médecine Johns Hopkins avaient montré qu'une consommation quotidienne de chocolat réduisait la coagulation sanguine, comme l'aspirine. De plus, elle diminue les risques de blocage des artères, responsable des crises cardiaques.

Les résultats complets sont publiés dans le Journal de l'Association médicale américaine.

Facebook